Introduction d'Herümor :J'ai piqué ce post d'une guilde avec laquelle nous allons jouer ce jeudi durant un event jdr jcj : la Bannière du Loup.
Je vous invite à lire ce post à m'en faire un retour, je vous remercie !
(voir aussi :
http://www.loups-mmorpg.fr/TESO/forum/viewtopic.php?f=18&t=2&p=1792#p1792 )
Oratoire (wayshrine)Le continent de Tamriel est parsemé d'une constellation d'oratoires. Ces constructions en pierre sont des sanctuaires dédiés aux Dieux. La croyance populaire veut - et peut-être est-elle vraie - qu'au décès d'une personne, son âme est attirée vers l'oratoire le plus proche pour y rencontrer une sorte de psychopompe qui le guidera dans l'au-delà. Et cette croyance est partagée par une majorité de peuple en Tamriel, quelle que soit leur foi.
Dans les cercles d'initiés on prétend aussi que l'emplacement des oratoires correspond à la configuration des étoiles dans le ciel au titre que le Mundus est un reflet de l'Aetherius. Cependant cela reste de l'ordre de la théorie et des hypothèses que personne jusqu'alors n'a su démontrer.
La seule certitude c'est qu'en plus d'être des lieux de culte pour les fidèles, ce sont aussi des moyens de transport qui téléporte l'utilisateur vers un autre oratoire avec lequel il s'est harmonisé.
Afin de préserver l'aspect mystique et exceptionnel de ces oratoires, nous avons décidé de lui adjoindre des règles qui nous ont parues logiques. Elles seront appliquées lors de nos animations scénarisées de guilde, mais nous vous invitons fortement à les faire vôtres dans votre roleplay quotidien.
CapacitéUn oratoire dispose d'une réserve de magie qui s'épuise à mesure qu'on l'utilise. Elle se régénère selon plusieurs méthodes, mais cela prend du temps et tous les oratoires n'ont pas la même capacité, selon leur implantation.
Ainsi, si un oratoire a déjà servi à faire voyager plusieurs personnes récemment, il peut arriver à cours d'énergie et ne plus fonctionner jusqu'à ce qu'il soit régénéré. Ce qui explique notamment qu'on ne peut pas faire voyager une armée ni même une troupe trop nombreuse par un oratoire.
De même, la distance du voyage puise davantage d'énergie dans la réserve de l'oratoire.
UtilisationSeul un personnage utilisateur de magie (prêtre, arcaniste - templier dans une moindre mesure -) peut activer un oratoire pour lui-même ou les autres et permettre le voyage.
Toute Cité, ville et bourg a un personnel lié à l'oratoire. Ces préposés peuvent être des membres du culte auquel est dédié l'oratoire ou des membres de la Guilde des Mage en capacité de l'entretenir et d'activer les oratoires.
Il est donc évident qu'un oratoire en pleine nature, à l'écart de toute habitation a peu de chance d'être entretenu. Ce qui implique qu'il n'y a pas forcément un préposé à son activation ni à son entretien et qu'il peut donc être vide. Des solutions existent, mais c'est aux personnages qualifiés de les trouver et de les mettre en oeuvre.
IncantationLorsqu'une personne souhaite voyager une incantation est nécessaire ; de l'utilisateur lui-même s'il est prêtre ou arcaniste, ou d'un préposé au fonctionnement de l'oratoire qui va le faire pour celui qui souhaite voyager par ce moyen.
Cette incantation est relativement longue, de l'ordre de plusieurs minutes et ne concerne qu'une personne à la fois. Mais plusieurs incantateurs peuvent agir en même temps pour autant de voyageur.
Effets indésirablesVoyager magiquement n'a rien d'anodin, pas même pour les arcanistes eux-mêmes. Aussi l'usage de l'oratoire n'est pas à prendre à la légère. L'usage occasionnel n'a rien de bien dangereux et peut éventuellement produire quelque nausée ou vertige durant les premières minutes après le voyage magique pour les plus sensibles.
Néanmoins, plus la distance parcourue est longue, plus ces désagréments augmente et l'éventuel épuisement physique et/ou psychique qui en découle.
Cependant son usage "fréquent" peut devenir problématique, voire dangereux. Et l'abus peut conduire à plusieurs sortes de conséquences plus ou moins graves ; citons pour ces dernier cas ; la folie, la dissolution ou le blocage dans le plan immatériel, la mort.
Précisions.Pour se téléporter vers un autre oratoire, il faut évidemment s'être préalablement harmonisé avec ledit oratoire. Sauf cas relatif à l'intervention d'un arcaniste ou prêtre tiers en capacité de s'affranchir de cette condition.
La téléportation depuis n'importe où, vers un oratoire ou non, relève d'une compétence exceptionnellement complexe à maîtriser qui n'est pas accessible à la majorité des arcaniste ou des prêtres. (Le MJ décidera qui en est capable).
L'état de santé d'un voyageur peut être un facteur à prendre en compte pour voyager par un oratoire. Il n'est pas très indiqué pour une personne très gravement malade ou blessée d'en emprunter un si elle n'est pas stabilisée.
L'utilisation d'un oratoire, si elle pourrait paraître une folle aubaine pour un assassin qui une fois sa sale besogne accomplie, voudrait fuir vite, loin et sans trace, n'est pas aussi judicieuse que cela. Voyager par un oratoire laisse des traces résiduelle, une sorte de sillage magique. Ces traces ne restent pas indéfiniment, évidemment et s'estompent doucement en quelques jours pour disparaître définitivement. Pour autant, le premier arcaniste venu n'est pas capable de les exploiter et de les pister ; d'autant qu'il faut des éléments pour identifier la personne incriminée (que le MJ précisera en temps voulu).
Les clergés et la guilde des mages disposent de personnes compétentes en la matière, mais elles ne sont pas légion. Evidemment, un prêtre ou un arcaniste peut toujours s'y essayer, mais sans garantie de résultat et pas sans avoir un minimum de connaissance sur la façon de procéder.
Quoi qu'il en soit, plus le temps passe, moins il sera donc facile de trouver la piste, de l'identifier avec certitude et la localisation de la destination peut devenir sommaire ; du lieu précis, on peut passer à une précision s'étendant à une région, puis à un royaume et enfin au territoire d'une alliance. Autant dire qu'à ce dernier stade, l'information n'a plus aucune pertinence.