Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Discussion] La magie en rp

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Caelinde
Admin
Caelinde


Messages : 353
Date d'inscription : 07/09/2013

Feuille de personnage
Personnage: Altmer
Age: Inconnu
Classe: Prêtresse

[Discussion] La magie en rp Empty
MessageSujet: [Discussion] La magie en rp   [Discussion] La magie en rp EmptyLun 16 Juin - 17:03

J'ouvre ce post pour parler de la magie, comme nous l'avions fait pour la guérison ici afin de donner des idées d'interprétation sur des points qui sont flous ou difficiles à appréhender. D'ailleurs, n'hésitez pas à donner votre avis.


Qu'est ce qu'un mage puissant ?

Autant le dire, j'ai aussi du mal à répondre à cette question mais il y a quand même certains points qui permettent de qualifier quelqu'un de puissant :

- Un mage qui connait de nombreux sorts, que ce soit dans une ou plusieurs écoles, sans forcément les maitriser ou les avoir développés est puissant dans le sens où il est polyvalent

- Un mage qui maitrise une ou plusieurs écoles de magie, ce qui sous-entend qu'il en connait pour ainsi dire tous les sorts est puissant parce qu'il est polyvalent et qu'il a de grandes connaissances concernant les domaines de magie qu'il a étudié

- Un mage qui maitrise de nombreux sorts, que ce soit dans une ou plusieurs écoles est puissant parce qu'il est polyvalent, efficace et/ou dangereux

Comme vous pouvez le voir, dans ma tête, je fais déjà une différence entre maitriser une école et maitriser un sort. La question suivante est donc comment savoir si son personnage maitrise une école ou un sort. Bien sûr, c'est au joueur de savoir cela mais on peut s'aider de ce qu'on sait sur les écoles/sorts à travers les sources officielles et les livres pour en avoir une petite idée.


Comment déterminer le savoir de base de mon mage ?

Il y a beaucoup de choses qui peuvent aider à déduire cela :

- L'âge : Un personnage jeune a plus de chances d'en savoir moins qu'un personnage âgé

- La facilité : Il se pourrait que la race de votre personnage et/ou son hérédité font qu'il a x facilité, donc qu'il lui est plus facile d'apprendre et de maitriser x

- Le signe de naissance : Il peut arriver qu'un personnage aie des pouvoirs via son signe de naissance. Pour en savoir plus, lisez l'article sur les constellations

- Les professeurs : Il ne faut pas sous-estimer l'intérêt d'apprendre avec quelqu'un qui s'y connait. Qu'il s'agisse de la Guilde des Mages ou de professeur y, votre personnage aura probablement appris plus facilement (bien qu'il soit possible d'imaginer que votre personnage n'aie pas trouvé un professeur adapté à sa personne)

- Le temps consacré : Quelqu'un qui passe le 3/4 de son temps à étudier apprendra forcément plus tôt que celui qui y passe moins de temps. N'oubliez pas néanmoins de garder un certain réalisme à votre personnage qui a tout de même des besoins primaires tels que boire, manger, etc

- La mise en application de votre apprentissage : Est ce que votre personnage continue à faire les choses correctement ou n'en fait qu'à sa tête ?

Dans les TES, il y avait des rangs qui représentaient le niveau du personnage dans un domaine : novice, apprenti, compagnon, expert, maitre. Ceci peut être utilisé pour préciser le niveau de votre personnage dans x école.


Apprendre les sorts en rp, c'est compliqué...

Déjà, on peut supposer qu'il y a deux manières : soit on apprend avec quelqu'un, soit on apprend par soi-même avec les livres et en s'entrainant tout seul. Ces deux manières ont chacune des avantages et des inconvénients :

Apprendre avec quelqu'un, cela veut dire soit passer du temps en rp avec une personne en particulier pour s'entrainer (comme je l'ai fait de temps en temps avec quelques membres par exemple), soit de manière elliptique parce que vous vous ennuieriez bien sinon (personnage va chaque jour à la Guilde des Mages de x heure à x heure pour apprendre y). Cela permet au personnage d'apprendre de manière régulière et méthodique quelque chose et de poser des questions s'il ne comprend pas quelque chose.

Apprendre par soi-même permet de choisir quand et comment le personnage passe son temps à le faire, mais s'il n'arrive pas à comprendre quelque chose, il sera quand même forcé de demander à quelqu'un d'autre pour pouvoir continuer.

Après se pose la question du combien de temps va mettre mon personnage à apprendre un nouveau sort. Déjà vous pouvez vous baser sur les points précédents (facilité, professeur, etc) pour vous faire une idée là-dessus. En raison de l'irl de chacun et aussi parce qu'on est là pour jouer et pas pour être frustrés, au lieu de calquer l'apprentissage d'un sort sur des années, j'ai pensé que cela serait mieux de le faire sur des mois, parce qu'il faut tout de même pas oublier que cela reste l'apprentissage d'un sort, ce qui n'est pas rien ! le faire sur moins d'un mois serait selon moi assez aberrant si on essaie de jouer de manière réaliste son personnage. En gros, plus le sort est difficile, plus vous allouez de mois à l'apprendre.

J'en profite d'ailleurs au passage pour dire que l'entrainement de Caelinde est à partir d'interprétations personnelles étant donné qu'il y a peu voire pas d'exemples clairs et complets d'entrainements magiques.


Créer un nouveau sort à partir de sorts existants

C'est possible mais il y a quand même des prérequis qui paraissent plutôt logiques :

- Connaitre les sorts nécessaires à la création du nouveau sort voire les maitriser pour faciliter la recherche et éviter les mauvaises surprises

- Utiliser des sorts "compatibles" entre eux, sinon le sort crée n'aura aucun intérêt (exemple de mélange absurde : vulnérabilité au feu et résistance au feu, chute lente et lévitation, etc)

- Ne pas oublier qu'un sort crée pose généralement des problèmes d'incorporation et d'équilibrage (un peu comme en cuisine, quand vous devez mélanger deux choses ensemble ou doser les épices que vous rajoutez dans un plat) et qu'il est forcément plus manavore (coût du sort 1 + coût du sort 2)

- Prendre du temps, car cela reste encore plus difficile qu'apprendre un sort


Dernière édition par Caelinde le Mar 17 Juin - 15:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jaz'Radgo




Messages : 15
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 41

Feuille de personnage
Personnage: Khajiit
Age: 39
Classe: Marchand

[Discussion] La magie en rp Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] La magie en rp   [Discussion] La magie en rp EmptyMar 17 Juin - 9:23

Personnellement, je souligne et plussoie de manière inconsidérée l'aspect "lent" de l'apprentissage. Voir meme ultra lent.
Etant un grand fan du rp low fantasy (a savoir, un rp petit et humble, qui n'incorpore pas de grands talents, pouvoirs, ou assurance hors du commun), je pense que la vraie montée en puissance d'un personnage, quelle que soit la capacité montée en puissance, ne peut etre vraiment prise en compte que pendant un processus d'amélioration à la fois long et chronophage (voir difficile). Cela ajoute du mérite, tout d'abord, mais également permet d'offrir à la fois pour le joueur et les gens qui suivent ce joueur un sentiment de nouveauté, d'amélioration, et permet d'offrir en rp plus que le fameux "j'ai tout trouvé j'ai les réponses à tout / solution à tout problème" arrivé par un magnifique Deus Ex Machina.

Effectivement, il faut ajouter beaucoup de cohérence à son rp pour le rendre agréable à jouer et peu déroutant. En supposant que l'on joue un personnage particulièrement doué dans l'apprentissage de la magie, et qui démarre de 0, quoi de plus frustrant que de se trouver face à un joueur qui d'un claquement de doigts a non seulement atteint en un temps record ce que lui à mis des mois en rp à maîtriser, mais en plus est exagérément dépassé dans les compétences.

Jouer cette période d'apprentissage en la faisant grandement durer est à la fois intéressant pour les autres joueurs comme pour soi (les autres peuvent voir les progrès / efforts / erreurs de l'autre, et cela peut etre moteur d'interactions rp qui participe à la vie de la guilde) mais permet également de ne pas finir avec un groupe de mages tous plus uber roxxors que d'autres, qui ont réponse à tout et pour chaque chose un sort adéquat. Car le type d'effets de bord de cela est tout simplement aussi la fermeture du rp aux autres. Un joueur arrive avec une étrange malédiction (et des idées d'interactions rp derrière)? Pouf! Un super sort et on en parle plus. Un personnage arrive avec un empoisonnement (et l'idée d'une quete pour un remède)? Pif! Un autre sort et voila envolée sa quete et ses idées de rp...

Revenir en haut Aller en bas
Rhiliann

Rhiliann


Messages : 15
Date d'inscription : 01/04/2014

[Discussion] La magie en rp Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] La magie en rp   [Discussion] La magie en rp EmptyMar 17 Juin - 15:11

Je pense que le problème de la magie en rp viens surtout de l'improvisation de sorts au beau milieu d'un event. Il n'y a rien de pire pour un MJ (au vu de mon expérience de MJ de JDR sur table) qu'une action non prévu mais qui fout tout en l'air. Ceci s'applique aussi pour les techniques de combats ou d'assassin, d'autant que refuser l'action aurait pour seule conséquence de frustrer le joueur.

Après pour les questions que Caelinde posait: je pense qu'elle oublie les capacités innées/empiriques d'un individu qui peuvent faire des miracles tant dans l'apprentissage que la maîtrise des sorts.
Revenir en haut Aller en bas
Ireine

Ireine


Messages : 10
Date d'inscription : 11/06/2014

Feuille de personnage
Personnage: Bosmer
Age: 27
Classe: Guerrière-Mage d'Altération

[Discussion] La magie en rp Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] La magie en rp   [Discussion] La magie en rp EmptyMar 17 Juin - 15:20


Il est quand même dommage de limité la Magie RP parce que les gens se perdent ou parce que c'est pas prévue dans un Event. Sinon on ne fait pas de magicien, mais ça enlève donc toute la magie des univers fantaisiste. Mon personnage de Vhalafen, je l'ai créé avec des capacités Magique, j'ai invité ou repris des sorts de l'univers de Elder Scroll, mais je les ai pas encore montré en RP parce que personne ne le savait. Maintenant, presque tout est marqué sur sa fiche perso, et j'ai bien l'intention de m'en servir pour enfin refaire ma Mage altération de Elder Scroll ^^. Bien sur, je lis attentivement se post sur la Magie RP afin de ne pas partir en grosbill ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caelinde
Admin
Caelinde


Messages : 353
Date d'inscription : 07/09/2013

Feuille de personnage
Personnage: Altmer
Age: Inconnu
Classe: Prêtresse

[Discussion] La magie en rp Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] La magie en rp   [Discussion] La magie en rp EmptyMar 17 Juin - 15:27

Ajout de la référence de Rhiliann concernant les constellations au post de base.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Discussion] La magie en rp Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] La magie en rp   [Discussion] La magie en rp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discussion] La magie en rp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Discussion] La guérison en rp
» [Discussion] La question des oratoires
» La magie pour les nuls
» De l'utilité de la magie de foudre
» Magie d'illusion simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace Public :: Bibliotheque :: Magie-
Sauter vers: