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| | Le Ta'agra pour les néophytes | |
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Cleyam
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| | | | Cleyam
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| Sujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes Dim 26 Jan - 19:46 | |
| - Citation :
Prologue
En ces temps d'union, synonymes d'un avenir meilleur pour tous les membres du Domaine Aldmeri, nous sommes bien trop occupés à vouloir préserver notre patrimoine culturel, que nous en oublions bien souvent de nous intéresser à celui de nos récents alliés. Bien que le Thalmor souhaiterait voir l'ensemble du territoire de l'aigle d'or vivre et se comporter à la manière des hauts-elfes, il n'en demeure pas moins que les khajiits et les bosmers possèdent également leur propre mode de vie.
Chacun de nos modes de vie vaut celui des autres, si nous avons la tolérance d'accepter les différences de nos alliés, et de mettre de côté notre fierté pour nous intéresser à autrui. Mes mots peuvent paraître naïfs et enfantins, mais ils semblent souvent l'être, lorsqu'ils sortent de la bouche d'un bosmer. Pourtant, j'en fais l'effort aujourd'hui, en espérant vous encourager à suivra la même démarche.
Cette œuvre porte sur la culture khajiit. Je ne prétends pas être une érudite au sujet de cette espèce, mais je tiens mes informations de l'un de leurs représentants, qui se reconnaitra, et que je salue affectueusement. J'espère que vous y apprendrez quelques informations utiles et que, grâce à elles, vous verrez nos amis félins sous un meilleur jour que celui de vos préjugés, en découvrant la richesse de cette civilisation.
Bonne lecture ! | |
| | | Cleyam
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| Sujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes Dim 26 Jan - 19:47 | |
| - Citation :
Le Panthéon Ta'agra Première générationLe monde, dans la culture khajiit, débute par le couple formé par deux compagnons, dont il est dit qu'ils partagent la "même litière" ( comprendre par là qu'ils sont amants, ou davantage ). Ces deux êtres originels répondent aux noms d'Ahnuur et Fadomaï.Après des phases d'existences impossible à calculer par les mortels, Fadomaï demanda à son époux de se marier avec elle, afin qu'ils engendrent des enfants susceptibles de partager la béatitude dans laquelle ils vivaient eux-même. Ils donnèrent alors naissance à une porté d'êtres aussi extraordinaires qu'eux, auxquels ils firent don de grands pouvoirs tout en les nommant. Il s'agit là de la première génération de divinités khajiits : A Alkosh, le Premier Félin :"- Alkosh, nous te faisons don du temps, car existe-t-il être plus lent ou plus rapide qu'un chat ?"A Khénarthi, le Vent :"- Nous te donnons le ciel, Khénarti, car qui peut voler plus haut que le vent ?" A Magrus, l'Oeil-de-Chat :"- Le soleil est tien, Magrus, car qu'y a-t-il de plus brillant que l'oeil d'un félin ?"A Mara, la Petite Mère :"- Mara, tu seras l'amour, car qui est plus aimant qu'une mère ?"Et à S'rendarr, le Nabot :"- S'rendarr, nous t'offrons la pitié, car comment un nabot pourrait-il survivre sans la pitié des autres ? " | |
| | | Cleyam
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| Sujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes Dim 26 Jan - 19:47 | |
| - Citation :
Le Panthéon Ta'agra Deuxième générationDe nombreux éons s'écoulèrent dans la plénitude, sans qu'Ahnurr ou Fadomaï n'aient jamais à se plaindre de quoi que ce soit. Puis, Ahnurr proposa à Fadomaï d'engendrer d'autres enfants, avec lesquels ils pourraient également partager leur bonheur. Cela fut à la convenance de Fadomaï, et ils nommèrent et firent dons d'attributs à la seconde portée, comme ils l'avaient fait pour la première. La seconde génération de divinités khajiits est la suivante : A Hermora :"- Tu incarneras les marées, car qui mieux que les lunes peuvent prédire les marées, et inversement ?"A Hircine :"- Tu seras le Chat Affamé, car qui chasse avec plus de détermination qu'un félin dont le ventre est vide ?"A Merrunz :"- Tu seras le Ja'Khajiit, car qu'existe-t-il de plus destructeur qu'un jeune chat ?"A Mafala :"- Tu seras la mère du clan, car qu'y a-t-il de plus secret que les mystères qu'elle garde avec ses consoeurs ?"A Sanguiyn :"- Tu incarneras le Sanguinaire, car qui peut contrôler les pulsions du sang ?"Et à Sheggorath :"- Tu seras le Skoume, car qui est plus fou qu'un chat drogué au skouma ?"Lorsqu'ils eurent finit de nommer ainsi leurs enfants, Ahnuur conclut que deux portées était suffisamment d'enfants pour eux deux, et qu'en faire davantage nuierait à leur bonheur. | |
| | | Cleyam
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| Sujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes Dim 26 Jan - 19:47 | |
| - Citation :
Le Panthéon Ta'agra Troisième générationTous vivaient ainsi dans le bonheur, sauf Khénarthi, qui vint un jour trouver sa mère dans le plus grand secret. Elle lui fit par de son malheur, qui était de vivre ainsi seule, au dessus du monde, à des hauteurs telles que même son frère Alkosh, qui commandait au temps, ne pouvait l'atteindre. Prise de pitié pour sa progéniture, Fadomaï transgressa les conseils d'Ahnurr sans le consulter, et donna naissance à une troisième portée, sans son intermédiaire, qui constitue la troisième génération de dieux khajiits. Elle eut le temps de donner vie à Ja-Kha'jay, ainsi qu'aux soeurs rivales Nirni et Azura, et à une multitude d'autres enfants. Lorsqu'elle fut surprise par Ahnurr, qui devint fou de rage et la frappa, elle s'enfuit dans la Grande Nuit, où ses enfants la rejoignirent pour la protéger du courroux de leur père. C'est là qu'elle donna naissance à Lorkhaj, au milieu des ténèbres, qui emplirent son coeur. A sa naissance, la Grande Nuit se donna le nom de Namiira.Les coups d'Ahnurr avaient grièvement blessé Fadomaï. Ainsi, avant de mourir, elle s'adressa à ses enfants, afin de leur offrir des dons, tout comme à leurs aînés : A Ja-Kha'jay, symbole des Lunes et de leurs phases :"- Ja-Kha'jay, à toi, je donne le Treillis, car qu'existe-t-il de plus stable que les phases de la lune ? Tes éternelles révolutions nous protégeront de l'ire d'Ahnurr. " A ces mots, les lunes prirent leur place dans le ciel, ce qui piéga Ahnurr dans la Grande Nuit, où il se mit à fulminer, fou de rage. A Nirni, incarnant les sables majestueux et les forêts luxuriantes :" Nirni, c'est à toi que je fais mon plus grand cadeau. Tu donneras la vie comme je l'ai fait aujourd'hui. " Les innombrables enfants de Fadomaï, voyant sa faiblesse, s'en allèrent à la suite de Nirni, heureuse qu'Azura n'ait rien reçu. Cette dernière resta cependant seule aux côtés de sa mère, jusqu'à sa dernière heure. | |
| | | Cleyam
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| Sujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes Dim 26 Jan - 19:47 | |
| - Citation :
Le Panthéon Ta'agraLes derniers mots de FadomaïLorsqu'elles furent seules, Fadomaï prononça ceci : A Azura, l'aube et le crépuscule :"- A toi, ma fille préférée, je lègue le plus précieux de mes cadeaux. Je vais te dévoiler mes secrets."Ce qu'elle fit. Par la suite, elle donna encore quatre conseils à sa fille, qui furent les suivantes : "- Quand Nirni aura le ventre rond de ses enfants, prends-en un et transforme-le. Utilise-le pour créer le peuple le plus beau, le plus rapide et le plus intelligent qui soit. Quand tu l'auras fait, donne à tes fils le nom de Khajiits. " "- Les Khajiits doivent être les meilleurs grimpeurs car, si Masser et Secunda échouent, ils devront escalader le souffle de Khénarthi pour remettre les lunes sur leur trajectoire. " "- Les Khajiits doivent être les plus grands fourbes, car il leur faudra toujours cacher leur véritable nature aux enfants d'Ahnurr. " "- Les Khajiits doivent être les plus grands survivants, car Nirni sera jalouse d'eux et rendra ses forêts et ses déserts rudes et inhospitaliers, et toujours ils connaîtront la faim et devront se battre contre ta soeur. " Sur ces derniers mots, Fadomaï mourut. | |
| | | Cleyam
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| Sujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes Dim 26 Jan - 19:47 | |
| - Citation :
Le Panthéon Ta'agraLa Naissance des Khajiits et Les Trois SecretsBeaucoup de temps passa encore, avant que Nirni ne vienne trouver Lorkhaj, pour lui demander de créer un endroit où elle pourrait donner naissance à ses enfants, comme le lui avait demandé Fadomaï. Celui-ci accepta sa requête, mais son coeur avait été rempli de traîtrise par Namiira la Grande Nuit, ce qui le poussa à duper ses frères et soeur. Il enferma la multitude de ses frères et soeurs avec Nirni. Cependant, ils se rebellèrent contre leur tortionnaire. Dans la bataille, beaucoup s'enfuirent, et devinrent les étoiles. Plus encore périrent des mains de Lorkhaj, et les quelques survivants décidèrent de rester pour le châtier. Le Coeur de Lorkhaj fut arracher, et fut enfouit profondément en Nirni. Les enfants de Fadomaï lui dirent ces mots : "- Nous te maudissons, malfaisant Lorkhaj, et te condamnons à vivre en Nirni pendant de nombreuses phases. "Mais Nirni, qui avait le pouvoir d'enfanter, à présent, pardonna bientôt à Lorkhaj. Elle emplit son corps de multiples enfants, mais fut inconsolable en voyant que ses enfants préférés, le peuple de la forêt, ne la reconnaissaient pas. C'est à ce moment qu'Azura se présenta à elle, et lui dit : "- Cesse de pleurer, ma pauvre Nirni. Je vais t'offrir un nouveau peuple. " Azura chuchota alors le Premier Secret aux lunes.Masser et Secunda s'écartèrent, et la laissèrent traverser le Treillis qui la séparait de Nirni. Elle s'empara alors du peuple de la forêt, mi-homme, mi-animal, et le plaça dans les déserts et les forêts les plus accueillantes couvrant le corps de sa soeur. Elle leur donna des formes diverses, aux utilités multiples, et leur donna le nom de Khajiits. Elle leur apprit alors le Deuxième Secret, ainsi que la valeur du Silence.Puis, elle les quitta. En partant, elle prononça le Troisième Secret, liant par celui-ci les Khajiits au Treillis Lunaire, en faisant d'eux les ennemis secrets de Nirni. Avant son départ, Azura répéta le Troisième Secret, et par son intermédiaire, la clarté des lunes se transforma en sucre, dans les marais proches de l'habitat des tous jeunes khajiits. Comme ils l'apprendraient plus tard grâce au Mane Rid-Thar-ri'Datta, il s'agissait là de l'apparition du messager cosmique : Riddle'Thar, la Danse des Deux Lunes,celui dont on dit qu'il est le dieu du sucre, et le porteur de la philosophie khajiit. Cependant, l'un des autres enfants de Fadomaï à être resté dans la Grande Nuit, Y'ffer, avait entendu le Premier Secret, et avait suivi Azura jusqu'à Nirni. Yffer qui déteste les secrets, apprit à Nirni comment elle avait été dupée par Azura. Pour se venger, Nirni rendit les déserts brûlants, le sable irritant, les forêts moîtes, et les habitants des jungles venimeux, pour mener la vie dure aux Khajiits. Elle remercia Y'ffer en lui permettant également de modifier le peuple de la forêt. Mais, moins sage qu'Azura, il en fit des Elfes, dissociés à jamais des arbres et des animaux, qu'il nomma Bosmers. C'est de ce jour que naquit la rivalité entre les khajiits et les bosmers. En définitif, Y'ffer, qui n'avait aucun goût pour la discrétion, hurla le Premier Secret à la face de l'univers, afin que tous les enfants d'Ahnurr et Fadomaï puissent quitter la Grande Nuit pour venir auprès de Nirni à leur guise. Heureusement, dans sa sagesse, Azura boucha les oreilles d'Ahnurr lui-même, et de Lorkhaj le sans-coeur, condamnés à rester enfermés dans les ténèbres. | |
| | | Cleyam
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| Sujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes Dim 26 Jan - 19:48 | |
| - Citation :
Le Panthéon Ta'agraLes ConstellationsLes khajiits partagent les mêmes constellations que les autres peuples de Tamriel, à quelques variantes stylistiques près, mais comme expliqué plus haut, elles sont décrites comme étant les enfants de Fadomaï ayant fui Lorkhaj dans la Grande Nuit. En voici un rappel : Rituel Mois : Primétoile Amant Mois : Clairciel Seigneur Mois : Semailles Mage Mois : Ondepluie Ombre Mois : Plantaisons Destrier Mois : Mi-l'An Apprenti Mois : Hautzénith Guerrier Mois : Vifazur Dame Mois : Âtrefeu Tour Mois : Soufflegivre Atronach Mois : Sombreciel Voleur Mois : Soirétoile Serpent Carte céleste khajiit : | |
| | | Cleyam
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| Sujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes Dim 26 Jan - 19:48 | |
| - Citation :
La Culture Ta'agra La Légende de Dro'Zira
Dans les temps anciens, Alkosh, le Grand Roi-Félin du Temps, poussa un puissant rugissement. A son appel, les khajiits de jadis, qui étaient jeunes et forts, se levèrent pour répondre à son appel. Il ne leur fallu que trois jours pour traverser Tamriel d'un bout à l'autre, sans même s'arrêter pour consommer du sucrelune.
Il rejoignirent la troupe d'Alkosh, et devinrent ses puissants guerriers. En réponse à cela, Lorkhaj, qui n'est qu'un jaloux et un traître, décida de les punir, et donna son pouvoir à Ru'Wulfharth, qui devint capable d'utiliser sa voix pour rugir comme lui, et en lui ordonnant de détruire les khajiits ayant répondu à l'appel.
Malgré son pouvoir, lorsqu'il vit la férocité des querriers khajiits, Ra'Wulfharth ( également nommé Ysmir, chez les nordiques ) ne put se résoudre à les tuer. Il utilisa son pouvoir pour demander à Masser et Secunda de changer leur inclinaison dans le ciel, et par l'intermédiaire du Ja-Kha'jay, leur fit atteindre leur plénitude. Ainsi, les khajiits devinrent de puissants Tigres-Senches, que Lorkhaj priva de raison.
Bien plus tard, lorsque Ra'Wulfharth revint plonger ses crocs dans le Mont Écarlate ( référence à la Guerre du Premier Conseil, durant laquelle Wulfharth, ressuscité comme le "Roi des Cendres", lutta contre les dwemers et la fourberie des dunmers ), il demanda à son peuple de l'aider. De tous les anciens khajiits ( ou "Rhojiits" ) ayant perdu la raison, seul le Tigre-Senche Dro'Zira répondit à l'appel, car lui seul se souvenait.
Le Roi de Cendres combattit les dunmers sur le Mont Écarlate, monté sur le dos de Dro'Zira, dont la bravoure sauva Ra'Wuflharth de Dumalacath ( plus connu comme Dumac, Roi des Dwemers ) l'Orque-Nain, qui pressait sa gorge sur son cou. Même Lorkhaj fut tant impressionné de ses hauts-faits, qu'il rendit la raison à Dro'Zira en lui permettant d'échapper à la folie de Sheggorath.
Dro'Zira devint dès lors une légende, tandis que les autres rhojiits, toujours sous forme de senches, mais sous l'emprise de Sheggorath, virent leur intelligence dégénérer avec le temps, devenant les animals connus sous le nom de smilodons.
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| | | Cleyam
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| Sujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes Dim 26 Jan - 19:48 | |
| - Citation :
La Culture Ta'agra Les Thjizzrini
Les khajiits ne connaissent pas le concept de lois, au sens où nous le connaissons. Bien qu'ils se soient pliés à une administration proche de la notre, sous l'impulsion de l'Empire, puis du Domaine, ils n'ont pas de règles de vie au sens strict, telles que la propriété privée ou l'honneur.
En langue ta'agra, l’équivalent le plus proche du mot "règle" ou "loi est Thjizzrini ou "Concept absurde"
Ces Thjizzrini prennent la plupart du temps la forme de petites maximes, auxquelles semblent se tenir la majorité des khajiits, bien que d'un individu à un autre, elles soient interprétées différemment. En voici quelques exemples, dont certains précédés de leur version originale :
Gzalzi vaberzarita maaszi : "L’absurdité est devenue nécessité"
Q’zi no vano thzina ualizz : "Lorsque je me contredis, je dis la vérité"
Vaba Do’Shurh’do : "Il est bon d’être brave"
Vaba Maaszi Lhajiito : "Il est nécessaire de s’enfuir"
Fusozay Var Var : "Profitez de la vie"
Fusozay Var Dar : "Tuez sans scrupule"
Ahzirr Durrarriss : "Nous donnons librement au peuple"
Ahzirr Traajijazeri : "Nous prenons justement par la force"
Fusozayiit naba fusozay fusozayiit : "Un fou ne peut tromper un fou." "L’esprit d’un Khajiit n’est pas conçu pour l’introspection. Il agit, c’est tout."
"Si vous voulez rendre un combat ennuyeux, livrez-le loyalement."
"Un chat surmené oublie le goût du sucre."
"La griffe soignée n’accroche pas."
"Un couteau silencieux résout davantage que des cris."
"Épée dans une main, et rire dans l’autre."
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| | | Cleyam
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| Sujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes Dim 26 Jan - 19:48 | |
| - Citation :
La Culture Ta'agra Exemple de Prière Khajiit
« Jone et Jode, guidez mes pas. Révélez le sentier que je suivrai. Donnez votre doux sucre à votre fidèle.
Rugissement d’Alkosh, emplis mes oreilles. Affûte mes griffes et mon esprit. Accorde la sagesse du Premier Chat à mon foyer.
Souffle de Khenarthi, emplis mon esprit. Murmure tes secrets à nos oreilles. Et porte-nous vers le ciel. »
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| | | Cleyam
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| Sujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes Dim 26 Jan - 19:49 | |
| ( Tous les mots qui suivent sont issus des jeux TES, mais certains ont été traduits par des fans, ce qui rend certains d'entre non entièrement canons, mais parfaitement utilisables, malgré tout. ) - Citation :
La Culture Ta'agra Petit lexique de langue ta'agra ( Ta'agra'iis )
A Ahn trajiir : pour toi. Ahzirr : (p.) nous. Ahziss : (p.) je, moi, mon Ajo : magnifique, merveilleux An : et Aratataami : être semblable Ashlik : de toute manière Atatami : le même, identique Avek : passage, chemin
B Bahlee : tout(es), tous Haliji : (pron.) vous Bek : (v.) mentionner, citer Beko(h) : avant, auparavant Bo : mais Boshei : sembler, paraître Budi : (n.) chemise de style khajiit, attachée par le côté droit par des soutaches. Budiit : (n.) tailleur, couturier.
D Da'khe : l'eau Dar : (n.) voleur ( dans un nom ) Dariit : voleur ( le mot ) Dek : invisible (adj) ou disparition, invisibilité (n.) Dekoh : (v.) disparaître, devenir invisible, s'évaporer Do : (n.) guerrier. Dor : (préposition) pour ou (conjonction) pour, depuis, parce que Dro : (n.) grand-père. Dro-m'Athra : (n.), esprits de l'ombre [d'Elsweyr]/Daedras. Durrarr : (n.) stylet ( pour écrire )
E Ehkoh/eeko : (v.) poursuivre, chasser, traquer Ehkoht : (v.) rechercher Ehpak : (n.) famille, clan, tribu Eks : (v.) réparer. En : (préposition) à l'intérieur de, dans Ettofarwalkah + nom : formule "Je vous présente ..."
F Famer : (n.) fermier Fasiiri : (n.) tour ( bâtiment ) Fasiiri'ja-kha'jay : (n.) tour des lunes ( bâtiment ) Fusozay : (v.) je plaisante, ou avec joie/entrain, ou sans regrets/hesitation Fusozay : (p.) vous. Fusozayiit : (n.) clown, fou, excentrique, libre-penseur, personne sans regrets/responsabilités
G Gzalzi : (n.) l'absurdité. H Hekoh : (v.) surcharger, encombrer, ou (adj.) fort
I Iiliten iit : (v.) marcher. _iit : (v. terminaison) ce que quelqu'un fait (« Budiit » = tailleur) — Endroit (« Senchal'iit »). iitay : (n.) l'endroit où l'on vit («Senchal'iitay »). Iko : après Irat : important
J J, Ja, ou Ji : (n.) célibataire, jeune adulte, ou personne qui manque d'expérience. Jah : (n.) monnaie, ou pièces de monnaie. Jaji : (pronom) celui-ci, ou marque de la 1ere personne du singulier Jajo : (pronom) celui-là, ou marque de 2e personne du singulier Ja-Kha'jay : (n.) le « Treillage Lunaire » (ou « Cordes de Lune »). Ja'khajiit : (n.) chaton. Jei : (n.) panier, seau Jekosiit : (n. ou v.) une insulte de signification inconnue. Désignerait probablement les habitants de Jekos, mais pourrait aussi être la conjugaison du verbe « jekos ». Je'm'ath : (n.) coutume khajiite similaire à celle du "service-contre-service". Jer : (pron.) tu Jihatt: (n.) guerrier à louer - péjoratif Jihatt'ra/jeehater : (n.) chasseur de primes, épée louée ( neutre ) Jijri : (n.) sol, ou peau ( selon contexte ) Jo : (n.) sorcier, ou érudit
K Ka : marque de cause ( ex : "jajo dekoh ka reghah" = "Ta disparition a l'a rendu suspicieux" ) Kadoh/kadoo : (v.) garder un secret ( philosophie de vie khajiit ) « Kahkahturr ? » : « quelle sorte ? ». Khaj : (n.) sable, ou désert. Ko : (v.) savoir Koh : (v.) promettre ou (n.) promesse Kohjah/Cohjah : (n.) affaire, transaction Koht : (v.) prêter serment ou (n.) serment Kon/con : (v.) aller Krin : (n.) sourire (cf. l'anglais « grin »). Kriinya : (v.) sourire (impératif).
L Lhajiito : (v.) s'enfuir. Liter : (n.) compagnon, frère
M M, ou Ma :(n.) enfant, apprenti, ou vierge. Maaszi : (n.) nécessité/nécessaire. Mo-jo'khaj : (n.) "sombres esprits du désert"
N Naba : (v.) ne pas être Naba-Shanjijri : (n.) fongus ( pl = Naba-Shanjijra ) Nak : (n.) nom Nirni : (n.) l'arène, le Mundus, le Peut-Etre Gris, le plan mortel. Nirnijijri : (n.) la peau de Nirni, la surface Nukoh/nookoh : (v.) se reposer, se relaxer, être en paix Nukoht : (v.) dormir
O Ohkoh/ohku : (v.) regarder Ohkoht : (v.) espionner Ohtoh : (v.) avoir une dette Ohtoht : (v.) avoir une dette éternelle, à vie Oodurr : frisson Orikah : soucieux
P Pakseech : (n.) Siège du clan. ( P. anal. chef. ) Pal : (n.) jour Pelin : chevalier Po : (adj.) pauvre ( mot emprunté, car il n'existe pas de tel concept chez les khajiits ) Pur : (v.) parler, dire, converser
R Ra : (n.) utilisé dans les noms pour montrer un statut de dirigeant, désigne souvent un leader de tribu. Rabi : (v.) avoir (impératif). Raj : (adj.) tous Rajhin : (n.) bandit Rawl : (n.) pluie Rawlith : (v.) pleuvoir Rawlith Khaj : (n.) Pluie du désert ( art martial khajiit ) Reghah : (v.) suspecter, (adj.) suspicieux Reghaht : (v.) s'inquieter, (adj.) inquiet Renrij : (n.) pourriture, ou mercenaire, ou exilé. Renrijra : (n.) mercenaires, ruffians "honorables" ( renrijii au pluriel). Retoh : (v.) revenir Ri : (n.) voir « Ra ». Ri’sallidad : (n.) morts honorés, martyrs. Ro : votre Roziir : votre groupe, vous-même Roziss : forme d'adresse pour des khajiits extrêmement proche ( impoli si utilisé autrement )
S S : (n.) adulte. Sallidad : (n.) morts. Seechoh : (v.) s'assoir/assoir (impératif). Shan : (v.) grandir Shanjijri : (n.) plante, arbre Shanvasajijri : (n.) racine Shee : (n. ) prix, coût Shurh : être brave Siicho/seechoc : (v.) s'asseoir Sky'ell : (n.) toute chose (« Sratha eks sky'ell » = Sratha répare tout). Slarjei : (n.) chameau Sreek : (adv.) après tout, tout bien considéré Sri : (v.) posséder, garder
T -t : (adj./suffixe) montre l'importance, le respect ou l'aspect mystérieux de quelque chose Ta'agra'iss : (n.) les mots du peuple ( le langage khajiit ) Tekoh : (v.) être plein Teport : (n.) port ( maritime ) Teretoh : (v.) être exilé, ne jamais revenir Thjizzrini : (n.) concepts absurdes. Équivalent Ta'agra du mot « règles ». Tok : épouse Traajijazeri : qui prennent justement par la force. Tunur/tunoor : (n.) nuit
U Uder : (v. ) trembler ( de peur )
V Va : (v.) être Vaba : (v.) être (infinitif)/il est. Vabazeri : (v.) se métamorphoser, devenir Vaberzarita : (v.) est devenue. Vakasash : souhaiter être Var : (n.) sucre, sang ( essence de vie ) ou énergie ( vitale ) Var dar : (n.) mort, (v.) faire saigner, tuer Var var : (n.) vie, âme (v.) vivre Var var var : (v.) « ce qui doit être sera » ou « c'est ainsi ». Vano : contradiction Vasa : (adv.) sous, en dessous Vek : (n.) le lointain, une grande distance Velk : (n.) royaume, état
W Wakay : excuse Warahbarah : (prep.) vers, dans la direction de Woh : (prep.) avec, en possession de, ayant Wohreghaht : (v.) était inquiet (« Sratha wohreghaht »).
Y Yajira : (n.) copie, imitation
Z Zhab : (n.) jeu. -zirr : (suffixe) groupe -ziss : (suffixe) soi-même, présence Zwintho : (adj.) jaune Zwinthodurrarr : (n.) un crayon jaune.
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| | | Cleyam
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| Sujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes Dim 26 Jan - 19:49 | |
| - Citation :
- Epilogue
Il reste encore bien plus à apprendre du peuple khajiit, et je vous invite notamment à vous intéresser à la manière dont Masser et Secunda influent sur la physionomie des nouveaux nés, ce sur quoi vous pouvez vous renseignez dans d'autres ouvrages.
Toujours est-il que les vieux différents ne doivent pas nous empêcher de nous lier les uns aux autres. Mon peuple, les bosmers, a souvent été en conflit avec les khajiits, comme le montre la mythologie ta'agra elle-même. Pourtant, j'ai fait l'effort de faire un pas vers les habitants d'Elsweyr, et certains d'entre eux en ont fait de même, ce qui prouve que la collaboration n'est pas impossible !
Ouvre les yeux, observez le monde qui vous entoure, et cessez de vous tromper d'ennemis.
Pour le Domaine ! | |
| | | Cleyam
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| Sujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes Dim 26 Jan - 19:49 | |
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