Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le Ta'agra pour les néophytes

Aller en bas 
AuteurMessage
Cleyam

Cleyam


Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 30

Feuille de personnage
Personnage: Khajiit
Age: La trentaine
Classe: Mangeur de gâteaux

Le Ta'agra pour les néophytes Empty
MessageSujet: Le Ta'agra pour les néophytes   Le Ta'agra pour les néophytes EmptyDim 26 Jan - 19:46

Citation :
Le Ta'agra pour les néophytes
ou
Etude du panthéon khajiiti, ainsi que de quelques us et coutumes de ce peuple
à destination des citoyens du Domaine Aldmeri


Le Ta'agra pour les néophytes Mini_266867Khajiitblason

écrit par
Rayven
Revenir en haut Aller en bas
Cleyam

Cleyam


Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 30

Feuille de personnage
Personnage: Khajiit
Age: La trentaine
Classe: Mangeur de gâteaux

Le Ta'agra pour les néophytes Empty
MessageSujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes   Le Ta'agra pour les néophytes EmptyDim 26 Jan - 19:46

Citation :
Prologue

En ces temps d'union, synonymes d'un avenir meilleur pour tous les membres du Domaine Aldmeri, nous sommes bien trop occupés à vouloir préserver notre patrimoine culturel, que nous en oublions bien souvent de nous intéresser à celui de nos récents alliés. Bien que le Thalmor souhaiterait voir l'ensemble du territoire de l'aigle d'or vivre et se comporter à la manière des hauts-elfes, il n'en demeure pas moins que les khajiits et les bosmers possèdent également leur propre mode de vie.

Chacun de nos modes de vie vaut celui des autres, si nous avons la tolérance d'accepter les différences de nos alliés, et de mettre de côté notre fierté pour nous intéresser à autrui. Mes mots peuvent paraître naïfs et enfantins, mais ils semblent souvent l'être, lorsqu'ils sortent de la bouche d'un bosmer. Pourtant, j'en fais l'effort aujourd'hui, en espérant vous encourager à suivra la même démarche.

Cette œuvre porte sur la culture khajiit. Je ne prétends pas être une érudite au sujet de cette espèce, mais je tiens mes informations de l'un de leurs représentants, qui se reconnaitra, et que je salue affectueusement. J'espère que vous y apprendrez quelques informations utiles et que, grâce à elles, vous verrez nos amis félins sous un meilleur jour que celui de vos préjugés, en découvrant la richesse de cette civilisation.

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Cleyam

Cleyam


Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 30

Feuille de personnage
Personnage: Khajiit
Age: La trentaine
Classe: Mangeur de gâteaux

Le Ta'agra pour les néophytes Empty
MessageSujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes   Le Ta'agra pour les néophytes EmptyDim 26 Jan - 19:47

Citation :
Le Panthéon Ta'agra
Première génération


Le monde, dans la culture khajiit, débute par le couple formé par deux compagnons, dont il est dit qu'ils partagent la "même litière" ( comprendre par là qu'ils sont amants, ou davantage ).

Ces deux êtres originels répondent aux noms d'Ahnuur et Fadomaï.
Le Ta'agra pour les néophytes 420122AhnuuretFadoma

Après des phases d'existences impossible à calculer par les mortels, Fadomaï demanda à son époux de se marier avec elle, afin qu'ils engendrent des enfants susceptibles de partager la béatitude dans laquelle ils vivaient eux-même. Ils donnèrent alors naissance à une porté d'êtres aussi extraordinaires qu'eux, auxquels ils firent don de grands pouvoirs tout en les nommant. Il s'agit là de la première génération de divinités khajiits :

A Alkosh, le Premier Félin :
"- Alkosh, nous te faisons don du temps, car existe-t-il être plus lent ou plus rapide qu'un chat ?"
Le Ta'agra pour les néophytes 575334Alkosh

A Khénarthi, le Vent :
"- Nous te donnons le ciel, Khénarti, car qui peut voler plus haut que le vent ?"
Le Ta'agra pour les néophytes 528856Khenarthi

A Magrus, l'Oeil-de-Chat :
"- Le soleil est tien, Magrus, car qu'y a-t-il de plus brillant que l'oeil d'un félin ?"
Le Ta'agra pour les néophytes 642437Magrus

A Mara, la Petite Mère :
"- Mara, tu seras l'amour, car qui est plus aimant qu'une mère ?"
Le Ta'agra pour les néophytes 727656Mara

Et à S'rendarr, le Nabot :
"- S'rendarr, nous t'offrons la pitié, car comment un nabot pourrait-il survivre sans la pitié des autres ? "
Le Ta'agra pour les néophytes 754862Srendarr
Revenir en haut Aller en bas
Cleyam

Cleyam


Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 30

Feuille de personnage
Personnage: Khajiit
Age: La trentaine
Classe: Mangeur de gâteaux

Le Ta'agra pour les néophytes Empty
MessageSujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes   Le Ta'agra pour les néophytes EmptyDim 26 Jan - 19:47

Citation :
Le Panthéon Ta'agra
Deuxième génération


De nombreux éons s'écoulèrent dans la plénitude, sans qu'Ahnurr ou Fadomaï n'aient jamais à se plaindre de quoi que ce soit. Puis, Ahnurr proposa à Fadomaï d'engendrer d'autres enfants, avec lesquels ils pourraient également partager leur bonheur. Cela fut à la convenance de Fadomaï, et ils nommèrent et firent dons d'attributs à la seconde portée, comme ils l'avaient fait pour la première. La seconde génération de divinités khajiits est la suivante :

A Hermora :
"- Tu incarneras les marées, car qui mieux que les lunes peuvent prédire les marées, et inversement ?"
Le Ta'agra pour les néophytes 723671Hermorah

A Hircine :
"- Tu seras le Chat Affamé, car qui chasse avec plus de détermination qu'un félin dont le ventre est vide ?"
Le Ta'agra pour les néophytes 737587Hircine

A Merrunz :
"- Tu seras le Ja'Khajiit, car qu'existe-t-il de plus destructeur qu'un jeune chat ?"
Le Ta'agra pour les néophytes 820418Merrunz

A Mafala :
"- Tu seras la mère du clan, car qu'y a-t-il de plus secret que les mystères qu'elle garde avec ses consoeurs ?"
Le Ta'agra pour les néophytes 111726Mafala

A Sanguiyn :
"- Tu incarneras le Sanguinaire, car qui peut contrôler les pulsions du sang ?"
Le Ta'agra pour les néophytes 474349sangiinbyky0ushu703d5p40up

Et à Sheggorath :
"- Tu seras le Skoume, car qui est plus fou qu'un chat drogué au skouma ?"
Le Ta'agra pour les néophytes 978036Sheggorath

Lorsqu'ils eurent finit de nommer ainsi leurs enfants, Ahnuur conclut que deux portées était suffisamment d'enfants pour eux deux, et qu'en faire davantage nuierait à leur bonheur.

Revenir en haut Aller en bas
Cleyam

Cleyam


Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 30

Feuille de personnage
Personnage: Khajiit
Age: La trentaine
Classe: Mangeur de gâteaux

Le Ta'agra pour les néophytes Empty
MessageSujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes   Le Ta'agra pour les néophytes EmptyDim 26 Jan - 19:47

Citation :
Le Panthéon Ta'agra
Troisième génération


Tous vivaient ainsi dans le bonheur, sauf Khénarthi, qui vint un jour trouver sa mère dans le plus grand secret. Elle lui fit par de son malheur, qui était de vivre ainsi seule, au dessus du monde, à des hauteurs telles que même son frère Alkosh, qui commandait au temps, ne pouvait l'atteindre. Prise de pitié pour sa progéniture, Fadomaï transgressa les conseils d'Ahnurr sans le consulter, et donna naissance à une troisième portée, sans son intermédiaire, qui constitue la troisième génération de dieux khajiits.

Elle eut le temps de donner vie à Ja-Kha'jay, ainsi qu'aux soeurs rivales Nirni et Azura, et à une multitude d'autres enfants. Lorsqu'elle fut surprise par Ahnurr, qui devint fou de rage et la frappa, elle s'enfuit dans la Grande Nuit, où ses enfants la rejoignirent pour la protéger du courroux de leur père.

C'est là qu'elle donna naissance à Lorkhaj, au milieu des ténèbres, qui emplirent son coeur.
Le Ta'agra pour les néophytes 170586Lorkhaj


A sa naissance, la Grande Nuit se donna le nom de Namiira.

Le Ta'agra pour les néophytes 313718Namiira

Les coups d'Ahnurr avaient grièvement blessé Fadomaï. Ainsi, avant de mourir, elle s'adressa à ses enfants, afin de leur offrir des dons, tout comme à leurs aînés :

A Ja-Kha'jay, symbole des Lunes et de leurs phases :
"- Ja-Kha'jay, à toi, je donne le Treillis, car qu'existe-t-il de plus stable que les phases de la lune ? Tes éternelles révolutions nous protégeront de l'ire d'Ahnurr. "
Le Ta'agra pour les néophytes 166057JaKhajay

A ces mots, les lunes prirent leur place dans le ciel, ce qui piéga Ahnurr dans la Grande Nuit, où il se mit à fulminer, fou de rage.

A Nirni, incarnant les sables majestueux et les forêts luxuriantes :
" Nirni, c'est à toi que je fais mon plus grand cadeau. Tu donneras la vie comme je l'ai fait aujourd'hui. "
Le Ta'agra pour les néophytes 721380Nirni

Les innombrables enfants de Fadomaï, voyant sa faiblesse, s'en allèrent à la suite de Nirni, heureuse qu'Azura n'ait rien reçu. Cette dernière resta cependant seule aux côtés de sa mère, jusqu'à sa dernière heure.
Revenir en haut Aller en bas
Cleyam

Cleyam


Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 30

Feuille de personnage
Personnage: Khajiit
Age: La trentaine
Classe: Mangeur de gâteaux

Le Ta'agra pour les néophytes Empty
MessageSujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes   Le Ta'agra pour les néophytes EmptyDim 26 Jan - 19:47

Citation :
Le Panthéon Ta'agra
Les derniers mots de Fadomaï

Lorsqu'elles furent seules, Fadomaï prononça ceci :

A Azura, l'aube et le crépuscule :

"- A toi, ma fille préférée, je lègue le plus précieux de mes cadeaux. Je vais te dévoiler mes secrets."
Le Ta'agra pour les néophytes 555889Azurah

Ce qu'elle fit.

Par la suite, elle donna encore quatre conseils à sa fille, qui furent les suivantes :

"- Quand Nirni aura le ventre rond de ses enfants, prends-en un et transforme-le. Utilise-le pour créer le peuple le plus beau, le plus rapide et le plus intelligent qui soit. Quand tu l'auras fait, donne à tes fils le nom de Khajiits. "

"- Les Khajiits doivent être les meilleurs grimpeurs car, si Masser et Secunda échouent, ils devront escalader le souffle de Khénarthi pour remettre les lunes sur leur trajectoire. "

"- Les Khajiits doivent être les plus grands fourbes, car il leur faudra toujours cacher leur véritable nature aux enfants d'Ahnurr. "

"- Les Khajiits doivent être les plus grands survivants, car Nirni sera jalouse d'eux et rendra ses forêts et ses déserts rudes et inhospitaliers, et toujours ils connaîtront la faim et devront se battre contre ta soeur. "

Sur ces derniers mots, Fadomaï mourut.


Revenir en haut Aller en bas
Cleyam

Cleyam


Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 30

Feuille de personnage
Personnage: Khajiit
Age: La trentaine
Classe: Mangeur de gâteaux

Le Ta'agra pour les néophytes Empty
MessageSujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes   Le Ta'agra pour les néophytes EmptyDim 26 Jan - 19:47

Citation :
Le Panthéon Ta'agra
La Naissance des Khajiits
et
Les Trois Secrets


Beaucoup de temps passa encore, avant que Nirni ne vienne trouver Lorkhaj, pour lui demander de créer un endroit où elle pourrait donner naissance à ses enfants, comme le lui avait demandé Fadomaï. Celui-ci accepta sa requête, mais son coeur avait été rempli de traîtrise par Namiira la Grande Nuit, ce qui le poussa à duper ses frères et soeur. Il enferma la multitude de ses frères et soeurs avec Nirni. Cependant, ils se rebellèrent contre leur tortionnaire. Dans la bataille, beaucoup s'enfuirent, et devinrent les étoiles. Plus encore périrent des mains de Lorkhaj, et les quelques survivants décidèrent de rester pour le châtier.

Le Coeur de Lorkhaj fut arracher, et fut enfouit profondément en Nirni. Les enfants de Fadomaï lui dirent ces mots :

"- Nous te maudissons, malfaisant Lorkhaj, et te condamnons à vivre en Nirni pendant de nombreuses phases. "

Mais Nirni, qui avait le pouvoir d'enfanter, à présent, pardonna bientôt à Lorkhaj. Elle emplit son corps de multiples enfants, mais fut inconsolable en voyant que ses enfants préférés, le peuple de la forêt, ne la reconnaissaient pas. C'est à ce moment qu'Azura se présenta à elle, et lui dit :

"- Cesse de pleurer, ma pauvre Nirni. Je vais t'offrir un nouveau peuple. "

Azura chuchota alors le Premier Secret aux lunes.

Masser et Secunda s'écartèrent, et la laissèrent traverser le Treillis qui la séparait de Nirni. Elle s'empara alors du peuple de la forêt, mi-homme, mi-animal, et le plaça dans les déserts et les forêts les plus accueillantes couvrant le corps de sa soeur. Elle leur donna des formes diverses, aux utilités multiples, et leur donna le nom de Khajiits.

Elle leur apprit alors le Deuxième Secret, ainsi que la valeur du Silence.

Puis, elle les quitta.

En partant, elle prononça le Troisième Secret, liant par celui-ci les Khajiits au Treillis Lunaire, en faisant d'eux les ennemis secrets de Nirni.

Avant son départ, Azura répéta le Troisième Secret, et par son intermédiaire, la clarté des lunes se transforma en sucre, dans les marais proches de l'habitat des tous jeunes khajiits. Comme ils l'apprendraient plus tard grâce au Mane Rid-Thar-ri'Datta, il s'agissait là de l'apparition du messager cosmique :

Riddle'Thar, la Danse des Deux Lunes,
celui dont on dit qu'il est le dieu du sucre, et le porteur de la philosophie khajiit.
Le Ta'agra pour les néophytes 556119RiddleThar

Cependant, l'un des autres enfants de Fadomaï à être resté dans la Grande Nuit, Y'ffer, avait entendu le Premier Secret, et avait suivi Azura jusqu'à Nirni.

Yffer
qui déteste les secrets, apprit à Nirni comment elle avait été dupée par Azura.
Le Ta'agra pour les néophytes 966494Yffer

Pour se venger, Nirni rendit les déserts brûlants, le sable irritant, les forêts moîtes, et les habitants des jungles venimeux, pour mener la vie dure aux Khajiits. Elle remercia Y'ffer en lui permettant également de modifier le peuple de la forêt. Mais, moins sage qu'Azura, il en fit des Elfes, dissociés à jamais des arbres et des animaux, qu'il nomma Bosmers. C'est de ce jour que naquit la rivalité entre les khajiits et les bosmers.

En définitif, Y'ffer, qui n'avait aucun goût pour la discrétion, hurla le Premier Secret à la face de l'univers, afin que tous les enfants d'Ahnurr et Fadomaï puissent quitter la Grande Nuit pour venir auprès de Nirni à leur guise. Heureusement, dans sa sagesse, Azura boucha les oreilles d'Ahnurr lui-même, et de Lorkhaj le sans-coeur, condamnés à rester enfermés dans les ténèbres.

Revenir en haut Aller en bas
Cleyam

Cleyam


Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 30

Feuille de personnage
Personnage: Khajiit
Age: La trentaine
Classe: Mangeur de gâteaux

Le Ta'agra pour les néophytes Empty
MessageSujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes   Le Ta'agra pour les néophytes EmptyDim 26 Jan - 19:48

Citation :
Le Panthéon Ta'agra
Les Constellations

Les khajiits partagent les mêmes constellations que les autres peuples de Tamriel, à quelques variantes stylistiques près, mais comme expliqué plus haut, elles sont décrites comme étant les enfants de Fadomaï ayant fui Lorkhaj dans la Grande Nuit. En voici un rappel :

Rituel
Mois : Primétoile
Le Ta'agra pour les néophytes 802027Rituel

Amant
Mois : Clairciel
Le Ta'agra pour les néophytes 219749Amant

Seigneur
Mois : Semailles
Le Ta'agra pour les néophytes 720606Seigneur

Mage
Mois : Ondepluie
Le Ta'agra pour les néophytes 419946Mage

Ombre
Mois : Plantaisons
Le Ta'agra pour les néophytes 132362Ombre

Destrier
Mois : Mi-l'An
Le Ta'agra pour les néophytes 919813Destrier

Apprenti
Mois : Hautzénith
Le Ta'agra pour les néophytes 702833Apprenti

Guerrier
Mois : Vifazur
Le Ta'agra pour les néophytes 607197Guerrier

Dame
Mois : Âtrefeu
Le Ta'agra pour les néophytes 419342Dame

Tour
Mois : Soufflegivre
Le Ta'agra pour les néophytes 497302Tour

Atronach
Mois : Sombreciel
Le Ta'agra pour les néophytes 594336Atronach

Voleur
Mois : Soirétoile
Le Ta'agra pour les néophytes 927993Voleur

Serpent
Le Ta'agra pour les néophytes 424093SigneSerpent

Carte céleste khajiit :
Le Ta'agra pour les néophytes 9710883Constellations
Revenir en haut Aller en bas
Cleyam

Cleyam


Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 30

Feuille de personnage
Personnage: Khajiit
Age: La trentaine
Classe: Mangeur de gâteaux

Le Ta'agra pour les néophytes Empty
MessageSujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes   Le Ta'agra pour les néophytes EmptyDim 26 Jan - 19:48

Citation :
La Culture Ta'agra
La Légende de Dro'Zira

Dans les temps anciens, Alkosh, le Grand Roi-Félin du Temps, poussa un puissant rugissement. A son appel, les khajiits de jadis, qui étaient jeunes et forts, se levèrent pour répondre à son appel. Il ne leur fallu que trois jours pour traverser Tamriel d'un bout à l'autre, sans même s'arrêter pour consommer du sucrelune.

Il rejoignirent la troupe d'Alkosh, et devinrent ses puissants guerriers. En réponse à cela, Lorkhaj, qui n'est qu'un jaloux et un traître, décida de les punir, et donna son pouvoir à Ru'Wulfharth, qui devint capable d'utiliser sa voix pour rugir comme lui, et en lui ordonnant de détruire les khajiits ayant répondu à l'appel.

Malgré son pouvoir, lorsqu'il vit la férocité des querriers khajiits, Ra'Wulfharth ( également nommé Ysmir, chez les nordiques ) ne put se résoudre à les tuer. Il utilisa son pouvoir pour demander à Masser et Secunda de changer leur inclinaison dans le ciel, et par l'intermédiaire du Ja-Kha'jay, leur fit atteindre leur plénitude. Ainsi, les khajiits devinrent de puissants Tigres-Senches, que Lorkhaj priva de raison.

Bien plus tard, lorsque Ra'Wulfharth revint plonger ses crocs dans le Mont Écarlate ( référence à la Guerre du Premier Conseil, durant laquelle Wulfharth, ressuscité comme le "Roi des Cendres", lutta contre les dwemers et la fourberie des dunmers ), il demanda à son peuple de l'aider. De tous les anciens khajiits ( ou "Rhojiits" ) ayant perdu la raison, seul le Tigre-Senche Dro'Zira répondit à l'appel, car lui seul se souvenait.

Le Roi de Cendres combattit les dunmers sur le Mont Écarlate, monté sur le dos de Dro'Zira, dont la bravoure sauva Ra'Wuflharth de Dumalacath ( plus connu comme Dumac, Roi des Dwemers ) l'Orque-Nain, qui pressait sa gorge sur son cou. Même Lorkhaj fut tant impressionné de ses hauts-faits, qu'il rendit la raison à Dro'Zira en lui permettant d'échapper à la folie de Sheggorath.

Dro'Zira devint dès lors une légende, tandis que les autres rhojiits, toujours sous forme de senches, mais sous l'emprise de Sheggorath, virent leur intelligence dégénérer avec le temps, devenant les animals connus sous le nom de smilodons.


Revenir en haut Aller en bas
Cleyam

Cleyam


Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 30

Feuille de personnage
Personnage: Khajiit
Age: La trentaine
Classe: Mangeur de gâteaux

Le Ta'agra pour les néophytes Empty
MessageSujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes   Le Ta'agra pour les néophytes EmptyDim 26 Jan - 19:48

Citation :
La Culture Ta'agra
Les Thjizzrini

Les khajiits ne connaissent pas le concept de lois, au sens où nous le connaissons. Bien qu'ils se soient pliés à une administration proche de la notre, sous l'impulsion de l'Empire, puis du Domaine, ils n'ont pas de règles de vie au sens strict, telles que la propriété privée ou l'honneur.

En langue ta'agra, l’équivalent le plus proche du mot "règle" ou "loi est
Thjizzrini ou "Concept absurde"

Ces Thjizzrini prennent la plupart du temps la forme de petites maximes, auxquelles semblent se tenir la majorité des khajiits, bien que d'un individu à un autre, elles soient interprétées différemment. En voici quelques exemples, dont certains précédés de leur version originale :

Gzalzi vaberzarita maaszi :
"L’absurdité est devenue nécessité"

Q’zi no vano thzina ualizz :
"Lorsque je me contredis, je dis la vérité"

Vaba Do’Shurh’do :
"Il est bon d’être brave"

Vaba Maaszi Lhajiito :
"Il est nécessaire de s’enfuir"

Fusozay Var Var :
"Profitez de la vie"

Fusozay Var Dar :
"Tuez sans scrupule"

Ahzirr Durrarriss :
"Nous donnons librement au peuple"

Ahzirr Traajijazeri :
"Nous prenons justement par la force"

Fusozayiit naba fusozay fusozayiit :
"Un fou ne peut tromper un fou."

"L’esprit d’un Khajiit n’est pas conçu pour l’introspection. Il agit, c’est tout."

"Si vous voulez rendre un combat ennuyeux, livrez-le loyalement."

"Un chat surmené oublie le goût du sucre."

"La griffe soignée n’accroche pas."

"Un couteau silencieux résout davantage que des cris."

"Épée dans une main, et rire dans l’autre."

Revenir en haut Aller en bas
Cleyam

Cleyam


Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 30

Feuille de personnage
Personnage: Khajiit
Age: La trentaine
Classe: Mangeur de gâteaux

Le Ta'agra pour les néophytes Empty
MessageSujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes   Le Ta'agra pour les néophytes EmptyDim 26 Jan - 19:48

Citation :
La Culture Ta'agra
Exemple de Prière Khajiit

« Jone et Jode, guidez mes pas.
Révélez le sentier que je suivrai.
Donnez votre doux sucre à votre fidèle.

Rugissement d’Alkosh, emplis mes oreilles.
Affûte mes griffes et mon esprit.
Accorde la sagesse du Premier Chat à mon foyer.

Souffle de Khenarthi, emplis mon esprit.
Murmure tes secrets à nos oreilles.
Et porte-nous vers le ciel. »


Revenir en haut Aller en bas
Cleyam

Cleyam


Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 30

Feuille de personnage
Personnage: Khajiit
Age: La trentaine
Classe: Mangeur de gâteaux

Le Ta'agra pour les néophytes Empty
MessageSujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes   Le Ta'agra pour les néophytes EmptyDim 26 Jan - 19:49

( Tous les mots qui suivent sont issus des jeux TES, mais certains ont été traduits par des fans, ce qui rend certains d'entre non entièrement canons, mais parfaitement utilisables, malgré tout. )

Citation :
La Culture Ta'agra
Petit lexique de langue ta'agra ( Ta'agra'iis )

A
Ahn trajiir : pour toi.
Ahzirr : (p.) nous.
Ahziss : (p.) je, moi, mon
Ajo : magnifique, merveilleux
An : et
Aratataami : être semblable
Ashlik : de toute manière
Atatami : le même, identique
Avek : passage, chemin

B
Bahlee : tout(es), tous
Haliji : (pron.) vous
Bek : (v.) mentionner, citer
Beko(h) : avant, auparavant
Bo : mais
Boshei : sembler, paraître
Budi : (n.) chemise de style khajiit, attachée par le côté droit par des soutaches.
Budiit : (n.) tailleur, couturier.

D
Da'khe : l'eau
Dar : (n.) voleur ( dans un nom )
Dariit : voleur ( le mot )
Dek : invisible (adj) ou disparition, invisibilité (n.)
Dekoh : (v.) disparaître, devenir invisible, s'évaporer
Do : (n.) guerrier.
Dor : (préposition) pour ou (conjonction) pour, depuis, parce que
Dro : (n.) grand-père.
Dro-m'Athra : (n.), esprits de l'ombre [d'Elsweyr]/Daedras.
Durrarr : (n.) stylet ( pour écrire )

E
Ehkoh/eeko : (v.) poursuivre, chasser, traquer
Ehkoht : (v.) rechercher
Ehpak : (n.) famille, clan, tribu
Eks : (v.) réparer.
En : (préposition) à l'intérieur de, dans
Ettofarwalkah + nom : formule "Je vous présente ..."

F
Famer : (n.) fermier
Fasiiri : (n.) tour ( bâtiment )
Fasiiri'ja-kha'jay : (n.) tour des lunes ( bâtiment )
Fusozay : (v.) je plaisante, ou avec joie/entrain, ou sans regrets/hesitation
Fusozay : (p.) vous.
Fusozayiit : (n.) clown, fou, excentrique, libre-penseur, personne sans regrets/responsabilités

G
Gzalzi : (n.) l'absurdité.

H
Hekoh : (v.) surcharger, encombrer, ou (adj.) fort

I
Iiliten
iit : (v.) marcher.
_iit : (v. terminaison) ce que quelqu'un fait (« Budiit » = tailleur) — Endroit (« Senchal'iit »).
iitay : (n.) l'endroit où l'on vit («Senchal'iitay »).
Iko : après
Irat : important

J
J, Ja, ou Ji : (n.) célibataire, jeune adulte, ou personne qui manque d'expérience.
Jah : (n.) monnaie, ou pièces de monnaie.
Jaji : (pronom) celui-ci, ou marque de la 1ere personne du singulier
Jajo : (pronom) celui-là, ou marque de 2e personne du singulier
Ja-Kha'jay : (n.) le « Treillage Lunaire » (ou « Cordes de Lune »).
Ja'khajiit : (n.) chaton.
Jei : (n.) panier, seau
Jekosiit : (n. ou v.) une insulte de signification inconnue. Désignerait probablement les habitants de Jekos, mais pourrait aussi être la conjugaison du verbe « jekos ».
Je'm'ath : (n.) coutume khajiite similaire à celle du "service-contre-service".
Jer : (pron.) tu
Jihatt: (n.) guerrier à louer - péjoratif
Jihatt'ra/jeehater : (n.) chasseur de primes, épée louée ( neutre )
Jijri : (n.) sol, ou peau ( selon contexte )
Jo : (n.) sorcier, ou érudit

K
Ka : marque de cause ( ex : "jajo dekoh ka reghah" = "Ta disparition a l'a rendu suspicieux" )
Kadoh/kadoo : (v.) garder un secret ( philosophie de vie khajiit )
« Kahkahturr ? » : « quelle sorte ? ».
Khaj : (n.) sable, ou désert.
Ko : (v.) savoir
Koh : (v.) promettre ou (n.) promesse
Kohjah/Cohjah : (n.) affaire, transaction
Koht : (v.) prêter serment ou (n.) serment
Kon/con : (v.) aller
Krin : (n.) sourire (cf. l'anglais « grin »).
Kriinya : (v.) sourire (impératif).

L
Lhajiito : (v.) s'enfuir.
Liter : (n.) compagnon, frère

M
M, ou Ma :(n.) enfant, apprenti, ou vierge.
Maaszi : (n.) nécessité/nécessaire.
Mo-jo'khaj : (n.) "sombres esprits du désert"

N
Naba : (v.) ne pas être
Naba-Shanjijri : (n.) fongus ( pl = Naba-Shanjijra )
Nak : (n.) nom
Nirni : (n.) l'arène, le Mundus, le Peut-Etre Gris, le plan mortel.
Nirnijijri : (n.) la peau de Nirni, la surface
Nukoh/nookoh : (v.) se reposer, se relaxer, être en paix
Nukoht : (v.) dormir

O
Ohkoh/ohku : (v.) regarder
Ohkoht : (v.) espionner
Ohtoh : (v.) avoir une dette
Ohtoht : (v.) avoir une dette éternelle, à vie
Oodurr : frisson
Orikah : soucieux

P
Pakseech : (n.) Siège du clan. ( P. anal. chef. )
Pal : (n.) jour
Pelin : chevalier
Po : (adj.) pauvre ( mot emprunté, car il n'existe pas de tel concept chez les khajiits )
Pur : (v.) parler, dire, converser

R
Ra : (n.) utilisé dans les noms pour montrer un statut de dirigeant, désigne souvent un leader de tribu.
Rabi : (v.) avoir (impératif).
Raj : (adj.) tous
Rajhin : (n.) bandit
Rawl : (n.) pluie
Rawlith : (v.) pleuvoir
Rawlith Khaj : (n.) Pluie du désert ( art martial khajiit )
Reghah : (v.) suspecter, (adj.) suspicieux
Reghaht : (v.) s'inquieter, (adj.) inquiet
Renrij : (n.) pourriture, ou mercenaire, ou exilé.
Renrijra : (n.) mercenaires, ruffians "honorables" ( renrijii au pluriel).
Retoh : (v.) revenir
Ri : (n.) voir « Ra ».
Ri’sallidad : (n.) morts honorés, martyrs.
Ro : votre
Roziir : votre groupe, vous-même
Roziss : forme d'adresse pour des khajiits extrêmement proche ( impoli si utilisé autrement )


S
S : (n.) adulte.
Sallidad : (n.) morts.
Seechoh : (v.) s'assoir/assoir (impératif).
Shan : (v.) grandir
Shanjijri : (n.) plante, arbre
Shanvasajijri : (n.) racine
Shee : (n. ) prix, coût
Shurh : être brave
Siicho/seechoc : (v.) s'asseoir
Sky'ell : (n.) toute chose (« Sratha eks sky'ell » = Sratha répare tout).
Slarjei : (n.) chameau
Sreek : (adv.) après tout, tout bien considéré
Sri : (v.) posséder, garder

T
-t : (adj./suffixe) montre l'importance, le respect ou l'aspect mystérieux de quelque chose
Ta'agra'iss : (n.) les mots du peuple ( le langage khajiit )
Tekoh : (v.) être plein
Teport : (n.) port ( maritime )
Teretoh : (v.) être exilé, ne jamais revenir
Thjizzrini : (n.) concepts absurdes. Équivalent Ta'agra du mot « règles ».
Tok : épouse
Traajijazeri : qui prennent justement par la force.
Tunur/tunoor : (n.) nuit

U
Uder : (v. ) trembler ( de peur )

V
Va : (v.) être
Vaba : (v.) être (infinitif)/il est.
Vabazeri : (v.) se métamorphoser, devenir
Vaberzarita : (v.) est devenue.
Vakasash : souhaiter être
Var : (n.) sucre, sang ( essence de vie ) ou énergie ( vitale )
Var dar : (n.) mort, (v.) faire saigner, tuer
Var var : (n.) vie, âme (v.) vivre
Var var var : (v.) « ce qui doit être sera » ou « c'est ainsi ».
Vano : contradiction
Vasa : (adv.) sous, en dessous
Vek : (n.) le lointain, une grande distance
Velk : (n.) royaume, état

W
Wakay : excuse
Warahbarah : (prep.) vers, dans la direction de
Woh : (prep.) avec, en possession de, ayant
Wohreghaht : (v.) était inquiet (« Sratha wohreghaht »).

Y
Yajira : (n.) copie, imitation

Z
Zhab : (n.) jeu.
-zirr : (suffixe) groupe
-ziss : (suffixe) soi-même, présence
Zwintho : (adj.) jaune
Zwinthodurrarr : (n.) un crayon jaune.


Revenir en haut Aller en bas
Cleyam

Cleyam


Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 30

Feuille de personnage
Personnage: Khajiit
Age: La trentaine
Classe: Mangeur de gâteaux

Le Ta'agra pour les néophytes Empty
MessageSujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes   Le Ta'agra pour les néophytes EmptyDim 26 Jan - 19:49

Citation :
Epilogue

Il reste encore bien plus à apprendre du peuple khajiit, et je vous invite notamment à vous intéresser à la manière dont Masser et Secunda influent sur la physionomie des nouveaux nés, ce sur quoi vous pouvez vous renseignez dans d'autres ouvrages.

Toujours est-il que les vieux différents ne doivent pas nous empêcher de nous lier les uns aux autres. Mon peuple, les bosmers, a souvent été en conflit avec les khajiits, comme le montre la mythologie ta'agra elle-même. Pourtant, j'ai fait l'effort de faire un pas vers les habitants d'Elsweyr, et certains d'entre eux en ont fait de même, ce qui prouve que la collaboration n'est pas impossible !

Ouvre les yeux, observez le monde qui vous entoure, et cessez de vous tromper d'ennemis.

Pour le Domaine !
Revenir en haut Aller en bas
Cleyam

Cleyam


Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 30

Feuille de personnage
Personnage: Khajiit
Age: La trentaine
Classe: Mangeur de gâteaux

Le Ta'agra pour les néophytes Empty
MessageSujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes   Le Ta'agra pour les néophytes EmptyDim 26 Jan - 19:49

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Ta'agra pour les néophytes Empty
MessageSujet: Re: Le Ta'agra pour les néophytes   Le Ta'agra pour les néophytes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Ta'agra pour les néophytes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La magie pour les nuls
» La maladie pour les nuls
» Le vampire pour les nuls
» L'Enchantement pour les pas très doués
» Le loup-garou pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace Public :: Bibliotheque :: Khajiits et Elsweyr-
Sauter vers: