Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le loup-garou pour les nuls

Aller en bas 
+3
Ireine
Colard
Caelinde
7 participants
AuteurMessage
Caelinde
Admin
Caelinde


Messages : 353
Date d'inscription : 07/09/2013

Feuille de personnage
Personnage: Altmer
Age: Inconnu
Classe: Prêtresse

Le loup-garou pour les nuls Empty
MessageSujet: Le loup-garou pour les nuls   Le loup-garou pour les nuls EmptyJeu 12 Juin - 12:34

Liens sur la lycanthropie

Français => http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php/Lycanthropie
Anglais => http://www.uesp.net/wiki/Lore:Lycanthropy

Liens sur le loup-garou

Français => http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php/Lycanthrope
Anglais => http://www.uesp.net/wiki/Lore:Werewolf#Werewolf


Qui sont les "gentils" Loup-garous ?

Un grand merci à Demnvath pour son aide


Comme tout le monde le sait déjà, il y a pas mal de loup-garous qui sont dangereux. Cependant, il y a de rares cas qui montrent que les loup-garous savent se maitriser. L'exemple le plus parlant est celui que l'ont peut voir dans Skyrim, avec les Compagnons de Bordeciel ou plus précisément le Cercle, qui a accepté la lycanthropie en faisant un pacte avec Hircine par le biais des sorcières de Glenmoril :

http://elderscrolls.wikia.com/wiki/The_Circle
http://www.uesp.net/wiki/Lore:Companions

On peut aussi dire que les textes suivants n'ont pas l'air d'avoir été écrit par des psychopathes :

https://la-plume-aldmeri.forumactif.org/t368-notes-d-initie-de-la-meute
https://la-plume-aldmeri.forumactif.org/t225-confession-d-un-loup-garou


A partir de là, on va dans de l'hypothétique. Qu'est ce qui fait la différence entre le nombre incalculable de "mauvais" loup-garous et de "gentils" loup-garous ?

- Les intentions : Sont-elles bonnes ou mauvaises ?

- L'acceptation : La lycanthropie a t-elle été reçue de plein gré ou non ?

On peut supposer qu'un "gentil" loup-garou va donc avoir de bonnes intentions et va accepter ce don. Les "mauvais" loup-garous à l'inverse, seront sûrement plutôt composés de fanatiques religieux, de personnes malintentionnées et peut-être de personnes atteintes de lycanthropie contre leur gré. Ce dernier point peut être supposé par le biais de Sinding, un loup-garou de Skyrim ayant eu la prétention de vouloir contrôler ses transformations par le biais de l'Anneau d'Hircine. En guise de punition (que ce soit par manque de confiance ou de soumission), Hircine maudit l'anneau, ce qui rendit les transformations de Sinding incontrôlables. C'est ce qui le poussa à assassiner sans le vouloir sa propre fille.

http://elderscrolls.wikia.com/wiki/Sinding
http://www.uesp.net/wiki/Skyrim:Sinding

Quoiqu'il en soit, la chasse et la peur du loup-garou est toujours bien présente et reste cohérente dans les TES, que ce soit à cause de la religion ou des histoires sanglantes les entourant. Ainsi, on sera moins surpris qu'un Altmer soit plutôt pour les tuer, comme l'enseigne Stendarr alors qu'un Bosmer sera peut-être plus ouvert d'esprit, Hircine faisant partie de leur panthéon au point qu'on a les Chiens d'Hircine

Pour finir, parlons nourriture. Hircine est le prince Daedra de la Chasse, donc on peut supposer que tant que la personne chasse, il n'y a pas de problème. Ainsi, un loup-garou pourrait très bien se nourrir d'animaux au lieu d'humanoïdes, car au final, seule la chasse compte.

Une citation de Snukh, gérant de l'écurie de Métaye-la-vieille en Glénumbrie :

Le loup-garou pour les nuls Screen99

Loup-garou mangeant son steak de crocodile non loin de Métaye-la-vieille, en Glénumbrie :

Le loup-garou pour les nuls Scree100


Dernière édition par Caelinde le Jeu 19 Juin - 18:51, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Colard

Colard


Messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Personnage: Altmer
Age: 25
Classe: Templier

Le loup-garou pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou pour les nuls   Le loup-garou pour les nuls EmptyJeu 12 Juin - 14:31

"Ce remède demande un rituel particulier qui nécessite de la Belladone, de l'Aconit un coeur de loup et le sacrifice d'une jeune vierge."

Ahahaha
Revenir en haut Aller en bas
Ireine

Ireine


Messages : 10
Date d'inscription : 11/06/2014

Feuille de personnage
Personnage: Bosmer
Age: 27
Classe: Guerrière-Mage d'Altération

Le loup-garou pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou pour les nuls   Le loup-garou pour les nuls EmptyVen 13 Juin - 6:32


Pourquoi y a-t-il toujours une femme a sacrifier! Zut a la fin! xD
Revenir en haut Aller en bas
Colard

Colard


Messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Personnage: Altmer
Age: 25
Classe: Templier

Le loup-garou pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou pour les nuls   Le loup-garou pour les nuls EmptyVen 13 Juin - 9:33

XD
Revenir en haut Aller en bas
Rhiliann

Rhiliann


Messages : 15
Date d'inscription : 01/04/2014

Le loup-garou pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou pour les nuls   Le loup-garou pour les nuls EmptyJeu 19 Juin - 10:21

(Si cette intervention n'est pas à sa place je demande alors qu'un modo le mette là ou elle doit être)

Je pense que ce ne sont pas les intentions ou comment la lycanthropie qui permettent de juger d'un 'bon" ou "mauvais" loup-garou, mais ses actes et sa moralité. Je pense à l'inverse que refuser cette malédiction est au contraire un signe positif. De plus on peut être un lycantrope animé des meilleurs intentions mais se retrouver à n'être qu'un monstre massacrant toutes personnes à portée une fois transformé, devenu de ce fait un dangereux problème devant être résolu d'une manière ou d'une autre.

De plus il ne faut pas oublier que seul les adeptes d'Hircine semble garder le contrôle de la bête, et là on tombe dans les cultes daedriques avec tout ce que cela implique.
Revenir en haut Aller en bas
Bobcat

Bobcat


Messages : 57
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 37
Localisation : Valenwood

Feuille de personnage
Personnage: Bosmer
Age: 47
Classe: Acrobate

Le loup-garou pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou pour les nuls   Le loup-garou pour les nuls EmptyJeu 19 Juin - 10:36

Coté Vampire et Loup-Garou, qu'ils soient "gentil" ou "méchant", il y a forcement une influence deadrique derrière et c'est forcement une abomination pour la plus part des mortels. Au mieux, un mortel, compatissant, cherchera a les soigner et au pire à les tuer.

A partir du moment qu'on joue ce genre de personnage, on doit accepter le fait que d'autres personnages chercheront à nous tuer, même si on est "gentil".
Revenir en haut Aller en bas
http://tesoroleplay.fra.co/t369-ljd-bobcat
Miyu




Messages : 10
Date d'inscription : 11/07/2014

Le loup-garou pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou pour les nuls   Le loup-garou pour les nuls EmptyVen 11 Juil - 20:19

Coucou ici

Je trouve que cette histoire soulève la question : Altmer = hate against the daedra
Khajiit et Bosmer ont un culte d'Hircine bien réel et totalement admit et toléré.
A partir de là ya pas comme un bug dans le background de teso avec l'alliance de ces 3 peuples ?

Moi ça me va hein, j'aime bien Hircine et le trip de la chasse sauvage si chère aux bosmer, je me demande juste s'il y a quelque chose qui explique cette tolérance hors du commun.

Sinon j'ai toujours considéré que le bon loupgarou c'est celui qui chasse, le mauvais c'est celui qui chasse aussi mais qui n'est plus maitre de ce qu'il fait .. dit autrement : le choix de la proie fait toute la différence, et la maitrise de soit peu importe la forme également.
Revenir en haut Aller en bas
Caelinde
Admin
Caelinde


Messages : 353
Date d'inscription : 07/09/2013

Feuille de personnage
Personnage: Altmer
Age: Inconnu
Classe: Prêtresse

Le loup-garou pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou pour les nuls   Le loup-garou pour les nuls EmptySam 12 Juil - 9:26

C'est simple : il n'y a aucun Daedra dans le panthéon Altmer. A l'époque des migrations vers Tamriel, les Aldmers qui vénéraient les Daedra sont devenus les Dunmers. Il sera donc plus inhabituel de voir un Altmer vénérer un Daedra qu'un Bosmer ou un Khajiit.

Un autre point que j'avais oublié de soulever mais que tu me rappelles : les Bosmers ont en effet Hircine dans leur panthéon secondaire mais ils ont aussi Stendarr dans leur panthéon principal, qui est contre les lycanthropes. Le Pacte Vert aussi prohibe les transformations et par extension la lycanthropie puisqu'elle altère la forme. De ce fait, il est peut-être plus probable que ceux qui suivent Hircine soient tolérés mais peut-être aussi surveillés voire mal vus. N'oublions pas qu'Hircine ne représente pas que la lycanthropie, donc un simple chasseur pourrait très bien le vénérer.

La tolérance en question pourrait s'expliquer par le simple fait que les Bosmers doivent respecter le mandat de la viande qui les oblige à ne manger que de la viande (la seule exception étant la tolérance concernant la consommation de plantes mortes naturellement), donc ils doivent chasser pour manger. En fin de compte, il y a sûrement plus de Bosmers qui sont contre les lycanthropes que pour, mais la simple présence de ce Daedra dans le panthéon laisse imaginer qu'il y a des chances pour que quelques-uns d'entre eux soient ouverts à ce sujet, contrairement aux Altmers.

Les Khajiits pourraient probablement être à peu près soumis au même raisonnement : on tolère ou on grogne devant votre culte daedrique mais on va pas en faire une montagne, par contre on sort les crocs si vous êtes lycanthrope.
Revenir en haut Aller en bas
Miyu




Messages : 10
Date d'inscription : 11/07/2014

Le loup-garou pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou pour les nuls   Le loup-garou pour les nuls EmptySam 12 Juil - 14:21

Du coup que des suppositions sur les écrits existants quoi : personne ne sait à coup sur finalement .. le reste s'étale entre les partisans de la lycanthropie c'est une malédiction à tous les coups et les amateurs de lycanthropes qui aimeraient en jouer un et cherchent des indications culturelles comme quoi c'est possible sans être considéré systématiquement comme un démon à tuer à vue.. et personne qui n'a la réponse exacte Very Happy
Quelqu'un a des contactes chez les écrivains en charge du background à Bethesda ? On ressemble à des archéologistes / historiens là ^^


Je note une chose en tout cas, c'est que dans les TES, j'ai toujours eu le contrôle de la bête, à aucun moment on perd le contrôle du personnage pour se réveiller au petit matin avec la gueule de bois et de la chaire sous les ongle.

De mémoire : gruik le garou dans arena, pardon cochon .. non sanglier .. bon porc garou !
Dans daggerfall il me semble que ce n'était plus possible ? ou alors je n'avais pas eu la chance d'obtenir cette condition..
Dans morrowind ça a été ajouté avec la magnifique extension Bloodmoon et donc là c'était des loups garous.. la rencontre avec Hyrcine, l'anneau de contrôle aussi .. (mais si on ne contrôlait pas le moment de la transformation, on faisait néanmoins ce que l'on voulait .. dans le cadre de cette transformation bien sur, l'anneau de contrôle permet uniquement de se transformer à volonté mais ça ne change rien à la lucidité du personnage).
Dans Oblivion j'ai pas assez joué donc ne sait pas, et dans Skyrim c'est à nouveau des loups garous cette fois-ci carrément organisés en un clan, avec des buts et tout)



Sinon je remarque que officiellement : pas de daedrea dans le panthéon altmer, hérésie, toussa toussa..
Officieusement ils sont nombreux à avouer au fil des dialogues de quêtes que les daedrea ne les dérangent pas tant que ça .. tant qu'ils sont utiles : Dans un donjon, ce n'est pas moins qu'une prêtresse, gardienne du roi trucmuche déchu et lié à molag bal, qui propose rien moins que d'utiliser les daedra pour le lier définitivement (ce sont ses mots, combattre le mal par le mal) donc elle est ouverte à l'idée de relations pratiques même sans vénération).
Je ne mentionnerai même pas les "ennemis" plus ou moins fou, ou encore le frère de la reine elle même qui semble plus horrifié par le fait que l'on ait tué sa femme que par le fait qu'elle s'alliait aux daedra..
Tout n'est pas noir ou blanc dans les elder scroll, c'est ce que j'ai apprit depuis Arena ^^.

Concernant les bosmer, ton idée se tient, mais j'ai trouvé des notes d'extrémistes bosmer très liés au pacte de la viande qui justement vénèrent totalement Hircine et en plus sont pro anti Altmer.. (dur de leur reprocher vu comment ces derniers se comportent en envahisseurs partout où ils foutent leurs pieds Very Happy)
J'ai également croisé un bosmer sur le point de butter un Khajiit, parce que ce dernier avait croqué une .. fleur. Je lui ai sauvé la vie et il s'est excusé, son sang froid retrouvé et redevenu quelqu'un de très sympatique (limite s'ils partaient pas boire un pot ensemble).. cette poussée de rage m'a laissé songeur : simple bosmer extrémiste ou .. ?
On croise aussi une brasseuse qui en a marre de brasser de l'alcool d'insectes et sous entend clairement qu'elle prépare ses alcool à base de végétaux (oh hérésie !).

Des plantes qui elles même disent à l'issue d'une quête qu'elles ne se nourriront plus de chaire humaine (dans les ruines machin truc dont j'ai zappé le nom Sad) ça implique qu'elles vont se nourrir de végétal et minéral j'imagine .. que devient le pacte de la viande dans ce cas là ^^
(n'importe quel biologiste sait que les plantes s'entre bouffent sans vergogne après tout, c'est de base dans n'importe quel écosystème)
J'ai l'impression que le pacte de la viande est finalement quelque chose de liée à une croyance et non un pacte avec l'esprit végétal lui même .. à moins qu'il n'y ait exagération de la part des prêtres sur les termes je sais pas..

Tout ça pour dire que je n'ai pas le sentiment/impression d'un suivit stricte par toute la population au final, un peu comme dans absolument toutes les religions Very Happy



Viennent enfin les Khajiit, et là de ce que j'ai lu, s'ils n'apprécient bien entendu pas des monstruosités comme Molag bal, ils vénèrent certains Princes Daedra comme incarnations de certaines valeurs importantes : Rien que ce bâtard de Sheogorath semble très prisé par les Kkajiit d'après un livre que j'ai lu dans Teso, il a sa place dans le panthéon sous le nom d'un héro quelconque (faut que je retrouve ce bouquin et fasse un screen), Hircine y était également mentionné sous un nom spécifique et intégré à leur panthéon .. ces braves matous ont l'air d'aimer la chasse .. et l'aspect animal humanoïde ne doit guère leur poser de soucis, ils sont déjà de telles entités eux même après tout, et tous les khajiit n'ont pas la même apparence (pourtant ils peuvent vivre en couple, on peut ainsi avoir un khajiit quasi humanoïde s'accoupler avec un autre khajiit plus proche du tigre voir du gros chat de type lynx .. leur enfant aura l'apparence définie par les lunes au jour de sa naissance de toutes façons).
Bethesda a inventé le mouvement furry des années avant les jap' !
xD
'dit : j'oubliais Azura, elle est vénérée aussi des Khajiit sous une autre forme/nom.
Revenir en haut Aller en bas
Moregan

Moregan


Messages : 30
Date d'inscription : 23/04/2014

Feuille de personnage
Personnage: Bosmer
Age: 43
Classe: Chasseresse Jaqspur

Le loup-garou pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou pour les nuls   Le loup-garou pour les nuls EmptySam 12 Juil - 16:10

Miyu a écrit:
J'ai l'impression que le pacte de la viande est finalement quelque chose de liée à une croyance et non un pacte avec l'esprit végétal lui même .. à moins qu'il n'y ait exagération de la part des prêtres sur les termes je sais pas..

Au-delà des convictions, le Pacte n'est pas qu'un dogme religieux. Briser le Pacte conduit l'âme au "silence" et au Suint. À l'inverse, respecter le Pacte confère des avantages (lien avec Val Boisé et les animaux par exemple). Le renier par conviction c'est aussi savoir ce qui nous attend. On peut donc imaginer des gouffres d'incompréhension entre des Bosmers de convictions différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Miyu




Messages : 10
Date d'inscription : 11/07/2014

Le loup-garou pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou pour les nuls   Le loup-garou pour les nuls EmptySam 12 Juil - 16:37

Par exagération j'entendais "tout végétal" en fait .. parce que si je comprends bien toutes mes lectures jusqu'à présent, le pact des bosmer est issu d'un deal posé par une entité végétale, qui fatalement veut pas se faire bouffer (on la comprend) ni elle ni ses "rejetons" .. mais cette entité comprend t'elle la moindre fleur le moindre bout d'herbe la moindre laitue ?

C'est plus là que j'ai de gros doutes en fait, et quand je vois comment justement le "végétal" qui envahit la cité des anciens aldmers a pu sans problèmes se défendre, je me dis que si par exemple des pseudo "renégats" (comme la bouffeuse de potirons au sud du bois, juste au nord du territoire des argoniens, celle qui tue son menteur d'amoureux pour le garder auprès d'elle) se mettaient à manger le moindre tubercule ou laitue, ils se feraient dévorer en retour par la forêt elle même en sommes.
Donc comme c'est pas le cas j'ai l'impression que la forêt a en vrai une certaine tolérance .. et/ou que toutes les plantes ne font pas partie de cette entité (l'idée la plus logique et vraisemblable).

Notez que c'est pas pour chipoter, mais pour vraiment essayer de connaitre les limites entre "ce qui est affirmé" et la réalité, afin d'en user en rp par la suite bien entendu (sinon je m'en foutrais un peu tout comme vous je pense Smile ).

Bref, pour revenir au garou, sujet premier, c'est un peu la question que je me pose finalement du regard "REEL" des peuples (oui oui les paysans humains on les connait, c'est plus les autres races finalement assez alien comparé à "nous irl" que j'essaye de cerner au delà des versions officielles).
Je pense qu'on est tous d'accord que peu importe le peuple le royaume la culture, le loup garou (lapin chinchilla gouri fenec hamster cequetuveux garou aussi) est vu de façon générale avec méfiance au mieux, avec terreur au pire (comme le lapin face à un serpent venimeux quoi .. ), ils sont une proie potentielle connue, les instincts primaires se réveillent et cognent dans le bide pour te dire de te tirer avant d'être égorgé mastiqué avalé déglutis digéré chié ..
Mais comme on l'a vu dans plusieurs jeux de la série, le garou n'est pas forcément une bête tarée enragée qui ne fait que chasser dévorer, au delà du pacte avec le daedra responsable de la mutation, qui veut que tu chasses, il y a une part non négligeable de "garous" qui conservent un contrôle, chasse (la belle affaire tout le monde chasse à moins d'être végétalien dans ce monde) certes mais choisissent leur proie, et profite des avantages (et réfléchissent à ne pas laisser autruis exploiter leurs faiblesses).
Certains s'organisent, c'est logique si animal de meute en effet .. cela peu donner lieu à des guildes intéressantes (mais faut leur trouver un but).

Ma mémoire poussiéreuse me fait défaut, le cycle normal c'est toutes les nuits il me semble avoir lu, mais également lu ailleurs "selon certaines configurations de masser et secunda" .
Et d'autres font un pacte pour contrôler et se transformer quand ils veulent tant qu'ils respectent le pacte.

De façon amusante, j'ai croisé un genre d'adorateur d'hircine, accompagné d'un énorme ours.. les deux étaient costauds mais observés de loin : point de transformation, plutôt une vie de druide ascète bien paisible (en plus à 200m de la capitale, c'était ... mal placé pour un truc ennemi comme ça).


Par contre coté Khajiit, j'ai été lire ici et là et j'en rapporte ça en gros (à noter que c'est précisé "dieux importants" et non des petits dieux secondaires adorés par quelques peuples reculés ou renégats .. :

What, indeed, of the Khajiit of the southern realms? Rather than abjure the Oblivion Lords, the Cat-folk of Elsweyr venerate them openly, scarcely drawing a distinction between Aedra and Daedra. The Khajiit recognize the benevolent aspects of the Princes, offering them respect at a minimum, and often admiration. Azurah is a popular object of worship for Khajiiti magicians, Sheggorath appeals to the feline taste for wild mischief, and the souls of the dead are placed in the charge of Namiira.

Plus précisemment les dieux adorés qui sont clairement des daedra (mais d'autres peuvent se cacher sous des noms peu communs)

Azura (déesse de l'aube et du crépuscule) :
Protectrice des magiciens khajiits, elle est respectée plutôt que crainte pour les tours qu'elle joue parfois. Dans la légende, elle est associée aux origines aldmeri des Khajiits.

Sheggorath (chat skoume, le Dieu fou) :
Le roi de la démence séduit le côté sombre des hommes-chats, que les contraintes imposées par le bon sens et la responsabilité irritent.

Hircine (chat affamé) :
Dieu de la chasse et de la métamorphose, vénéré pour sa férocité et sa ruse.


En résumé : ils adorent ouvertement certains daedra leur reconnaissant des valeurs positives, pas dit dès lors qu'ils soient sur la même longueur d'onde que les Altmer, ça revient finalement à quelque chose comme une alliance entre pays juifs et arabes autour de Jérusalem dans l'idée .. intéressant en soit (si seulement ça pouvait être vrai irl :'().

Et du coup on peut imaginer qu'ils aient un regard différent sur les "choses".
De même pour les Argoniens, sans doutes moins intimidés que les créatures à sang chaud (et puis il y a des croco garous Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le loup-garou pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou pour les nuls   Le loup-garou pour les nuls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le loup-garou pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confession d'un loup-garou
» Le vampire pour les nuls
» La magie pour les nuls
» La maladie pour les nuls
» Le monde de la finance -heu, de la finesse- pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace Public :: Bibliotheque :: Loup-garou-
Sauter vers: