( Je tire mes informations de ce lien. Ce n'est pas visible IG, donc cela ne fait pas aprtie du lore, mais c'est ce qui me semble être le plus utilisable en RP, si vous souhaitez utiliser un jeu de cartes. De plus, je vous apporte une traduction simpliste, qui devrait être à la portée des personnes ne connaissant pas encore le lore dans le détail. Des éléments plus complexes du lore, notamment concernant le CHIM, sont donc présents dans le lien ci-dessus. Bonne lecture ! )Le tarot de Tamriel
Le tarot, dans "The Elder Scrolls", se divise entre
l'Arcane Supérieure ( "Major Arcana" ) et
l'Arcane Mineure ( "Minor Arcana" ).
L'Arcane Mineure
L'Arcane Mineure est quelque chose d'assez proche du jeu de carte bien connu IRL, dans lequel cœur, carreau, pique et trèfle deviennent
épées, pentacles, bâtons ( "wand" )
et coupe. Ils vont eux aussi de
l'as à 10, mais possèdent 4 figures au lieu de 3 :
valet, chevalier, reine et roi.
L'Arcane Majeure
Plus connue des habitants de Tamriel, l'Arcane Majeure est une adaptation du "tarot de marseille" IRL, avec des cartes nommées et assimilées à des images caractéristiques, dont le symbole connotent plusieurs choses. Elles vont de 0 à 21, et sont décrites ci-dessous :
0 - Le Fou( Il s'agit des mortels. ) Le Fou regarde vers l'horizon, et va toujours de l'avant, sans se rendre compte qu'il arrive au bord de la falaise. Il n'est pas inquiet, car il ne sait même pas qu'il est menacé, et qu'il n'a pas conscience de la vérité de sa réalité, bien qu'il soit destiné à acquérir cette connaissance, un jour.
1 - Le Mage( Il s'agit de Lorkhan. ) Le Mage est un peu comme le Fou, mais tandis que ce dernier n'a pas conscience de sa sagesse, le Mage peut la canaliser en une force créatrice. C'est celui qui accomplit les choses, tout comme Lorkhan qui créa le Mundus, et qui permis aux mortels d'exister pour pouvoir atteindre le CHIM. Le Mage est représenté dans la pose de "En haut comme en bas", tout comme Lorkhan.
2- La Grande Prêtresse( Il s'agit de Kyne/Kynareth/Khenarthi. ) C'est une femme idéale, qui soutient son mari quand bien même cela la condamne à d'horribles tortures. La Grande Prêtresse est une figure mystique, en lien avec l'idée d'intrigues, tout comme Kyne. Elle se tient entre deux piliers qui reflètent les deux phases de la nature : création et destruction.
- Spoiler:
3- L'Impératrice( Il s'agit de Mara. ) Une figure maternelle de fertilité. Elle est représentée en train de crier "Mara !". Elle est un symbole d'amour et de prospérité. De plus, elle est aussi associée à Nir/Nirni, l'amante d'Anu, ce qui la lie à :
4- L'Empereur( Il s'agit d'Akatosh/Auri-el/Alkosh/...etc. ) Il s'agit d'un dieu issu de Aka, lui-même issu d'Anu, d'où son lien avec l'Impératrice. Il représente la force de l'ordre, du temps, et est une figure masculine de la royauté et du pouvoir.
5- Le Pape( Il s'agit de Julianos/Jhunal. ) C'est la figure de la tradition et de la sagesse, devant lequel s'inclinent ceux qui recherchent la connaissance. Il est un symbole d'éducation.
6- Les Amants( Il s'agit de Dibella. ) Les Amants représentent la séduction et l'amour dans ses aspects physiques. Ils sont attirés l'un par l'autre sur le plan pulsionnel et charnel, contrairement à Mara. Ils représentent les deux phases de la sphère de Dibella : l'union sacrée de l'amour et les plaisirs de la chair. Ils sont nues, ce qui représentent également l'art dans sa plus pure représentation, car rien n'est plus beau et naturel que la vie.
7- Le Chariot( Il s'agit de Talos ! Donc pas ici. ) Le chariot est représenté par un conducteur de chariot tiré par deux sphinx. Il représente la conquête, la gloire, mais aussi la violence.
8- Justice( Il s'agit de Sotha Sil. ) Justice est froide et dotée d'une logique mathématique. Elle est un symbole de profonde réflexion, qui fait l'abstraction des sentiments. C'est aussi une image d'intelligence, d'innovation et d'invention, ainsi que d'autorité.
9- L'Ermite( Il s'agit de Magnus/Magrus. ) L'Ermite représente l'isolation, le besoin de s'évader et de se retrouver seul pour méditer. Il s'est retiré de tout, en suivant ses propres préceptes, en estimant que la solitude éternelle est préférable.
10- La Roue de la Fortune( Il s'agit de l'Aurbis. ) La Roue représente les choses qui se passent en dehors du contrôle des mortels. Elle symbolise le fait que le monde est bien plus grand que ce que peuvent appréhender les mortels, et peut faire référence à des événements dont on entendra jamais parler. Elle symbolise aussi le fait que toute chose est temporaire ( comme la vie mortelle ) alors que la Roue continue de tourner.
11- Force( Il s'agit d'Almalexia. ) Force représente une femme en train de maîtriser un lion sans le tuer. C'est un symbole de force et de pouvoir, mais aussi de pitié et protection. C'est une force contrôlée, qui sait se maîtriser pour le bien des siens.
12- Le Pendu( Il s'agit de Nerevar. ) Il s'agit d'un symbole ambigu, puisqu'il parait à la fois puni, de par la pendaison, mais parait détendu. Tout comme Nérévar, il n'éprouve pas de crainte, puisqu'une prophétie dit qu'il reviendra sous la forme du Nérévarine.
13- La Mort( Il s'agit d'Alduin. ) Il rappelle que la mort touche tout le monde, puisque tout le monde doit mourir. Cependant, cette carte n'est pas foncièrement négative, puisqu'elle représente également le soleil qui se lève derrière les montagnes. Ainsi, toute chose se termine pour permettre à d'autres de commencer, tout comme Alduin dévore le monde pour lui permettre de recommencer.
14- Tempérance( Il s'agit de Vivec. ) Il est un symbole d'harmonie, de l'union des contraires, tout comme Vivec a un cerveau et des muscles à la fois masculin et féminin. Il est l'image des paradoxes mystiques du CHIM, c'est-à-dire de l’ascension des mortels vers la sagesse divine.
15- Le Diable( Il s'agit de Sanghin. ) Il incarne les excès, et les limites liées à ceux-ci. C'est le symbole de la décadence et de la dépendance, ainsi que de la spirale descendante dans laquelle elles vous entrainent. Il est représenté assis sur un socle trop petit, l'air mal à l'aise, mais trop obnubilé par ses excès pour le remarquer. C'est aussi l'image de la fête et de l'inutilité.
16- La TourElle représente des gens se jetant d'une tour, voulant lui échapper quand bien même cela les conduit à leur mort. C'est l'image de la transformation et de l'obtention de nouvelles connaissances, tout comme le CHIM.
17- L’Étoile( Il s'agit de Méridia. ) L'étoile symbolise le commencement, les premières choses. Elle représente également la vie et le renouveau.
18- La Lune( Il s'agit de Sithis. ) La lune est l'image de la tristesse due au manque de confiance en soi et aux peurs intérieures. C'est la force de l'entropie qui imprègne les mortels, qui dépérissent. Elle regarde vers le bas, mais a les yeux fermés, voyant et ne voyant pas à la fois, tout comme Sithis est partout et nulle part à la fois.
19- Le Soleil( il s'agit d'Y'ffre. ) C'est un signe d'optimisme et de joie, de chansons et de bonheur.
- Spoiler:
20- Jugement( il s'agit d'Arkay/Xarxes/...etc. ) Le Jugement succède à la mort, qui n'est qu'une délimitation, et non pas la fin. C'est une image de l'absolution.
21- Le Monde( Il s'agit de l'Amaranth. ) Il s'agit de la fin du voyage, où tout le monde ne fait qu'un avec le Monde, le symbole de l’entièreté et de l'unité. C'est le CHIM.