Origine et mode de vie
Les bosmers sont un sous-clan Ayléide plus proche de la nature que le reste de la race. Ils s'installèrent sous l'impulsion d'Eplear en Val-boisé. De ce fait, ils passèrent avec leur dieu Y'ffre le pacte vert qui leur interdit littéralement de faire du mal aux plantes. Cela va de couper des arbres pour avoir du bois à ramasser des feuilles ou des fruits afin de les consommer. Ils peuvent vivre jusqu'à 200-300 ans.
Ils sont donc exclusivement carnivore et n'utilisent les produits végétaux que s'ils sont vendus par d'autres races. Ils peuvent par contre vendre du bois de Val-boisé selon certaines conditions non précisées. De part leur nature carnivore, ils pratiquent de façon rituel le cannibalisme mais les détails ne sont pas encore connus.
Culture
Dans l’Empire, on les désigne souvent sous le nom d’Elfes des Bois, mais eux-mêmes préfèrent s’appeler « Bosmers » ou « Peuple de la Sève ». Le terme « sève » évoque leur vivacité sauvage et la perpétuelle énergie qu’ils dégagent, qui contraste avec leurs cousins plus austères que sont les Altmers et les Dunmers.
Les Bosmers rejettent les traditions rigides et formelles de la culture altméri, leur préférant une existence simple et romantique, en communion avec la terre, sa beauté et ses créatures sauvages. Ce qui se retrouve dans leur panthéon à dominance elfique mais tournée vers la nature.
Ces cousins « ruraux » des Hauts-Elfes et des Elfes Noirs sont agiles et rapides de corps et d’esprit. Leur nature curieuse et leur agilité naturelle rendent les Elfes des Bois particulièrement aptes à s’engager dans une carrière d’éclaireurs, de voleurs, ou d’espions. Mais les Elfes Sylvains sont avant tout célèbres pour leur habileté à l’arc : on ne saurait trouver meilleurs archers dans tout Tamriel.
Ils sont gouvernés par le roi Aeradan.