Considérée comme le jardin du continent, Val-Boisé est une immense forêt tropicale humide, un labyrinthe végétal dans lequel se cachent des cités qui croissent comme des fleurs.
La province ne possède que très peu de cités et de villes. En effet, le Pacte Vert, passé par les Bosmers avec leur dieu Y’ffre, leur interdit d'utiliser le bois ou les plantes comme matériaux de construction, et ils se refusent à utiliser la pierre.
On y trouve des bêtes tel des centaures, des fées, des géants, des minotaures ou encore des Ygma, sorte de singes semi-intelligent copiant les Altmers et des reliquats des traques sauvages.
Les principales villes sont : Silvenar, Boisfoyer (Woodhearth), Coeurvert (Greenheart), Arenthia, Havre (Haven), et Pointsud (Southpoint). On compte aussi Faneracine (Eldenroot), la capitale du domaine Aldmeri et Falinesti la capitale de Val-boisé qui se déplace au gré des saisons.
- Carte:
Val-boisé comporte aussi trois lieux d’intérêt en dehors de ses villes végétales :
Le bosquet des anciens dont l’emplacement a été oublié et où aurait poussé le premier arbre sacré qui donna vie à toutes les forêts de Tamriel ;
La côte stridente qui est en faite la côte nord de Val-boisé ;
Et le Xylo, un fleuve dont les eaux restent agréable même en hiver.
L'histoire de la province remonte au commencement de celle du monde puisque la date généralement utilisée comme début de l'ère Première est la fondation de la dynastie de Camoran par le roi Bosmer Eplear.
En 1E 340, un traité commercial fut signé avec le nouvel Empire d'Alessia alors même que la région accueillait les Ayléides fuyant la rébellion. Cependant, la paix ne dura pas et l'hostilité grandit lorsque le prophète Marukh, qui était un Ygma, commença à répandre son enseignement. Ainsi le roi Nordique Borgas, grand adepte du prophète-singe, fut tué par une Traque Sauvage lancée par Val-Boisé.
Le conflit resta ouvert jusqu'en 1E 2714 où Reman finit par conquérir la région affaiblie par une guerre incessante et la Peste Thrassienne. Sous l'égide du Second Empire, la région connut un nouvel essor transformant les villes de la région de comptoirs commerciaux en puissances à part entière.
Après la chute des potentats akavirois en 2E 430, la province tenta de s'unifier sous une seule bannière mais, à cause de la guerre civile entre les Camorans, n'y parvint qu'avec l'aide de l'Archipel de l'Automne en 2E 580 formant le Domaine Aldmeri avec les Khajiits et les hauts-elfes.