Ca fait un moment que je recherche des informations à ce sujet et j'ai à présent décidé de les réunir. Comme il est déjà dit sur de nombreux sites et visible sur tous les TES, les Altmers n'ont qu'un nom en général, sauf d'après les quelques exceptions suivant :
- Epoux ou épouse d'une personne dont la race possède traditionnellement un nom (voir l'exemple
d'Erissare Arenim dans Oblivion)
- Etre demi-Altmer, donc l'enfant d'un(e) Altmer et d'une personne dont la race possède traditionnellement un nom. Si vous vous posez des questions sur les demi, voici un livre pertinent à ce sujet :
- Faire partie d'un clan de vampires (voir l'exemple de
Dhaunayne Aundae dans Morrowind)
- Posséder un titre ou un surnom (voir l'exemple de
Topal The Pilot)
Les Ayléides possédaient parfois un nom (exemple
ici et
ici), mais jouer un Ayléide "devenu Altmer" ou garder un nom de famille Ayléide à l'époque de Teso est à priori quasi impossible (à moins d'être un puissant mage ayant un moyen magique d'allonger son espérance de vie, et encore...). Pourquoi ?
Teso commence à la 2E582 selon les dires du Prophète dans la toute première cinématique.
Les dernières mentions historiques d'Ayléides vivants datent de la fin de la 1E avec la présence d'un Ayléide ou "Elfe sauvage" en Cyrodiil (voir fin de ce
livre) et de la 2E227 avec la mort de Tjurhane Fyrre (voir
ici pour plus de détails). Etant donné l'absence de mention à la 3E et à la 4E, il est estimé qu'ils ont disparu.
Il est dit que certains Ayléides ont soutenu Alessia et sont devenus ses vassaux (voir
ici) alors que d'autres ont fui. Quoiqu'il en soit, les écrits récents laissent penser que les Ayléides s'étant mêlés à d'autres races ont fini par littéralement se fondre parmi eux au point de ne plus être considérés comme tels voire disparaitre, ce qui implique aussi la perte du nom à cause du changement de culture (voir ce
livre).
Mais alors, que penser des Direnni ou d'
Hlidara Mothril ? c'est ainsi que j'ai posé la question sur les noms de famille Altmers ici =>
http://forums.bethsoft.com/topic/1498509-altmers-family-name/Deux réponses intéressantes sont ressorties :
- Direnni ne serait pas un nom de famille de base mais une forme de présentation pour dire "Je suis issu d'ici" (voir
ici), un peu comme X d'Alinor ou Y du 38 (oui, je sors). Les années passées auprès des Bretons en auraient fait un nom de famille.
- Il est possible que certains noms Altmers intègrent directement une mention aux ancêtres. La personne me donne l'exemple d'Ehcelmo, probablement un elfe ayant vécu en Bordeciel et fait ensuite référence à Calcelmo, un Altmer de Bordeciel (voir
ici). Ceci dit, mon avis reste nuancé sur cette proposition étant donné que son neveu s'appelle Aicantar et qu'il y a d'autres exemples d'Altmers n'ayant aucune similitude dans leurs noms alors qu'ils sont de la même famille (
Ayrenn par exemple).