Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Réflexions sur la hiérarchie de la société Altmer

2 participants
AuteurMessage
Caelinde
Admin
Caelinde

Feuille de personnage
Personnage: Altmer
Classe: Prêtresse

Réflexions sur la hiérarchie de la société Altmer Empty
MessageSujet: Réflexions sur la hiérarchie de la société Altmer   Réflexions sur la hiérarchie de la société Altmer EmptyVen 8 Nov - 23:13

Ce post a été crée afin de simplifier la présentation de la hiérarchie de la société Altmer, en se basant sur des sources officielles et des réflexions mises en commun

Schéma pyramidal de la hiérarchie de la société Altmer

Réflexions sur la hiérarchie de la société Altmer Hiarar10

Existe t-il une noblesse chez les Altmers ?

Sachant qu'il y a des Princes, la réponse est oui. Il est logique de dire que toutes les personnes présentes au dessus des Princes sont -à priori- nobles ou anoblies.

Un Prince est noble mais pourquoi n'est-il pas mieux placé ?

Un Prince n'est ni un Sage, ni un Artiste, ce qui signifierait qu'il est un héritier de la noblesse (enfant d'un membre du Thalmor, d'un Sage voire d'un Artiste) mais qu'il a un rôle "inférieur" (Guerrier, Propriétaire terrien, Commerçant ou Ouvrier, bien que je doute de ce dernier...).

Que se passe t-il si une personne de rôle "inférieur" se marie avec une personne de rôle "supérieur" ?

Tout d'abord, la société Altmer est réputée pour être stricte. Il ne serait pas surprenant que des mariages entre personnes de rôle similaire soient favorisés. On peut donc supposer que l'inverse serait mal vu, voire interdit.

Un enfant issu de parents de rôle "inférieur" peut-il avoir un rôle "supérieur" ?

A l'origine, la société Altmer prônait l'égalité...pour les Altmers. Ainsi, si quelqu'un veut, il peut. Bien sûr, on peut s'imaginer les difficultés présentes : moins de moyens, jalousie, moquerie, mépris et autres...ou rien de tout ça.

Ca y est, je suis passé d'un rôle "inférieur" à un rôle "supérieur" ! suis je noble ?

Peut-être, néanmoins il serait normal d'être au moins respecté pour sa réussite "intellectuelle".

Comment définit-on un noble chez les Altmers ?

Tout d'abord, il semble probable que le Thalmor ou les Sages soient nobles ou anoblis étant donné le rôle qu'ils occupent dans la société Altmer, bien qu'on puisse imaginer que même entre nobles, ils aient une hiérarchie invisible se basant sur "qui a fait mieux que qui" par exemple. C'est par contre moins probable pour un Artiste qui devra impressionner pour passer du simple respect à l'anoblissement.

Pourquoi les Guerriers, les Propriétaires terriens, les Commerçants et les Ouvriers ne sont pas supposés comme étant nobles ?

La société Altmer loue les intellectuels, donc ça ne serait pas choquant que les manuels ne soient pas nobles. Une citation du "Guide de Poche de l'Empire - troisième édition" renforce cette hypothèse : "Des expéditions, comme celle entreprise par Topai le Pilote et d'autres explorateurs, imprimèrent dans les esprits l'image d'un magnifique pays où même les travailleurs, au plus bas de la hiérarchie sociale, vivaient comme des rois.".

Qu'en est-il des esclaves ?

D'après les sources, les esclaves sont uniquement composés de Gobelins. Inutile de préciser que ces monstres ne risquent pas d'évoluer plus haut dans la société Altmer.
Revenir en haut Aller en bas
Caelinde
Admin
Caelinde

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Réflexions sur la hiérarchie de la société Altmer   Réflexions sur la hiérarchie de la société Altmer EmptyMar 15 Avr - 15:00

Quelques grades vus sur Teso

Sapiarche : Sage de la société Altmer.

Justiciar : Agent du Thalmor.

Haut-commissaire : De ce que j'en ai vu, une sorte de chef de police, probablement le plus haut placé dans la garde.

Yeux de la Reine : Espions à la solde de la Reine. Elle a entièrement confiance en eux. Ils surveillent tout le monde, même les personnes haut placé dans la société Altmer.

Haut-chanoine : Une sorte de maire. On en trouve un à chaque ville (je ne me souviens plus s'il y a des chanoines tout court).

Aldarque : Rang religieux, malheureusement je n'ai pas réussi à déterminer ce que ça représentait. Je peux juste affirmer que c'est au dessus du moine.

Monastique : Moine (rang de base ?).
Synistia

Synistia

Feuille de personnage
Classe: Guérisseur.

MessageSujet: Re: Réflexions sur la hiérarchie de la société Altmer   Réflexions sur la hiérarchie de la société Altmer EmptyMar 15 Avr - 15:23

Ok donc Anaïemen est donc un monastique comme Caelinde d'ailleurs?
Caelinde
Admin
Caelinde

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Réflexions sur la hiérarchie de la société Altmer   Réflexions sur la hiérarchie de la société Altmer EmptyMar 15 Avr - 15:31

Si on place mon personnage sur une échelle, il sera entre le milieu et le haut. Pour le moment, je ne peux pas présenter une hiérarchie toute propre, du coup pour éviter de dire une grosse bêtise, je dis simplement que Caelinde est une prêtresse, ce qui suppose qu'elle a déjà dépassé le stade de l'enseignement de base.
Synistia

Synistia

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Réflexions sur la hiérarchie de la société Altmer   Réflexions sur la hiérarchie de la société Altmer EmptyMar 15 Avr - 15:32

Oui on manque d'informations Sad je vais fouiller aussi pour essayer de trouver plus amples renseignements. Mais à mon avis est la ce 'est qu'une supposition Aldarque est grade supérieur au vue du suffixe "arque" utilisé comme pour monarque par exemple.
Caelinde
Admin
Caelinde

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Réflexions sur la hiérarchie de la société Altmer   Réflexions sur la hiérarchie de la société Altmer EmptyMar 15 Avr - 16:32

En farfouillant mes screens, j'ai retrouvé cette réponse de l'Aldarque suite à la question "Comment se fait-il que vous ayez échappé à la corruption ?" (sous-entendu celle de Mérunès Dagon)

Réflexions sur la hiérarchie de la société Altmer Screen81

La première phrase sous-entend qu'elle n'est pas n'importe qui, la deuxième qu'elle est encore moins n'importe qui (détail intéressant : elle sert Mara), donc on peut supposer que l'Aldarque fait plutôt partie des haut gradés, mais là encore, haut gradé par rapport à qui ?

Elle précise qu'elle est UNE doyenne et non pas la doyenne, ce qui renforce mon hypothèse concernant une hiérarchie "invisible" entre les personnes de même rang et la possibilité d'avoir plusieurs personnes haut placé. Ceci dit, vu qu'on ne connait pas la place de l'Aldarque, on ne peut pas affirmer si l'élite est représentée par une seule personne ou par plusieurs personnes. On parle bien de Sapiarches dans la société Altmer, mais il se pourrait très bien qu'il y aie un Sapiarche "religieux" par divinité ou un pour toutes les divinités, tout comme il pourrait y avoir plusieurs Sapiarches pour chaque divinité...

Bon, au moins, on peut supposer que le "Pape" est représenté par un ou plusieurs Sapiarches, donc que Caelinde n'est pas Sapiarche mais en voie de le devenir (ou pas en fonction de la théorie qui est bonne).

Pour en revenir au terme de doyenne, il est dit que ça qualifie la personne la plus ancienne dans un ordre religieux (donc la plus expérimentée), donc plus la personne a d'ancienneté, plus elle est respectable, du moins c'est ce qu'on peut imaginer.

Dernière édition par Caelinde le Mar 15 Avr - 17:54, édité 1 fois
Synistia

Synistia

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Réflexions sur la hiérarchie de la société Altmer   Réflexions sur la hiérarchie de la société Altmer EmptyMar 15 Avr - 16:35

Ca me fait penser à la hiérarchie maçonnique. bien que tu es des loges et des cercles il existe des mêmes cercles opaques au sein de ses loges définissant une hiérarchie intérieure et invisible. Je me demande si cela ne fonctionne pas un peu de la même façon, en tout cas en effet l'extrait m'y fait grandement penser.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexions sur la hiérarchie de la société Altmer   Réflexions sur la hiérarchie de la société Altmer Empty

Réflexions sur la hiérarchie de la société Altmer
Page 1 sur 1